Masteres
 
BORDEAUX BREST DIJON GRENOBLE LE HAVRE MARSEILLE ESSEC CERAM REIMS LA ROCHELLE

 

    Ecole supérieure de commerce de Bordeaux

Achat Industriel
Institut du management de l'achat industriel (MAI)
Responsable : M. Gordon Crichton Directeur
Téléphone : 05.56.84.55.48
Télécopie : 05.56.84.55.80
E-mail : masteres.mai@esc-bordeaux.fr
Durée : 1 an
105 inscrits
Diplôme délivré : 3ème cycle en achat industriel
Type de Diplôme : Homologué par l'Etat (niveau I)

Logistique Industrielle
Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI)
Responsable : M. Dominique Estampe Directeur
Téléphone : 05.56.84.55.70
Télécopie : 05.56.84.55.80
E-mail : masteres.isli@esc-bordeaux.fr
Durée : 1 an
45 inscrits (38 en management logistique global et 7 en european logistics management)
Diplôme délivré : 3ème cycle en logistique industrielle
Type de Diplôme : Homologué par l'Etat (niveau I)

Management et Commerce International
Institut du Management des affaires et du commerce international (MACI)
Responsable : M. Bertrand de Vivies
Téléphone : 05.56.84.55.82
Télécopie : 05.56.84.55.80
E-mail : masteres.maci@esc-bordeaux.fr
Durée : 1 an
25 inscrits
Diplôme délivré : 3ème cycle en management et commerce international en partenariat avec
l'université Montesquieu - Bordeaux IV
Type de Diplôme : Homologué par l'Etat (niveau I)

    Ecole supérieure de commerce de Brest

Mastères spécialisés
Responsable : M. Christian Monique
Responsable mastères
Téléphone : 02.98.34.44.41
Télécopie : 02.98.34.44.69
E-mail : christian.monique@esc-brest.fr

Commerce international et marketing des produits alimentaires
Responsable : M. Pierre Bellec
Téléphone : 02.98.34.44.51
Télécopie : 02.98.34.44.69

Management des activités logistiques
Responsable : M. Jean-Jacques Goasdoue
Téléphone : 02.98.34.44.51
Télécopie : 02.98.34.44.69

   Ecole supérieure de commerce de Dijon

Mastères spécialisés
Responsable : M. Alexandre Bornier
Téléphone : 03.80.72.59.21
Télécopie : 03.80.72.59.99
E-mail : abornier@axnet.fr
Liste des mastères :

Commerce international des vins et spiritueux
Responsable : Mme Joëlle Brouard Directeur
Téléphone : 03.80.39.52.52
Télécopie : 03.80.39.52.59
E-mail : jbrouard@axnet.fr

Management de l'industrie pharmaceutique
Responsables : Mme Sylvette Huichard et M. Jean-Pierre Pitol Belin Directeurs
Téléphone : 03.80.39.52.58
Télécopie : 03.80.39.52.59
E-mail : shuichard@axnet.fr

 Management pour les entreprises culturelles
Responsable : Mme Corinne Suteu Directeur
Téléphone : 03.80.39.52.51
Télécopie : 03.80.39.52.59
E-mail : csuteu@axnet.fr

    Ecole Supérieur de Commerce de Grenoble

Management Technologique

Entreprise Communic@NTE

Entrepreneurs (avec la pédagogie de HEC-Entrepreneur)

    Ecole supérieure de commerce du Havre

Etudes doctorales et 3ème cycle
Responsable : M. Jean Bihan Directeur
Téléphone : 02.32.92.59.92
Télécopie : 02.35.41.25.79
E-mail : jean.bihan@esc-normandie.fr

Transport-Export-Logistique
Responsable : M. Gilles Lescat Directeur adjoint
Téléphone : 02.32.92.59.77
Télécopie : 02.35.42.11.16
 

    Ecole Supérieure de Commerce Marseille-Provence

Management Stratégique des Ressources Technologiques, de la Qualité et de l'Environnement
(en partenariat avec l'École Supérieure des Ingénieurs de Marseille)

Management des entreprises de santé
Au niveau mondial, le secteur des produits de santé est en pleine mutation, avec les restructurations dans les 
entreprises pharmaceutiques, le développement des médicaments génériques, la limitation des dépenses de 
santé, la croissance de la parapharmacie, de la cosmétologie, de la diététique...
Les entreprises du secteur s'adaptent à cette évolution du marché en améliorant la gestion et la conception des 
produits,  en intégrant l'aspect technique et l'aspect management et gestion.
Pour répondre aux attentes des entreprises, le Mastère en Management des entreprises de Santé, acrédité par 
la Conférence des Grandes Ecoles, prépare les étudiants à occuper différentes fonctions dans les entreprises de 
santé : marketing et commercialisation, affaires internationales, logistique, gestion de projet, aspects 
réglementaires...
La formation dure une année d'octobre à septembre, avec un enseignement de base en gestion et des modules 
spécifiques dans le domaine de la santé :
marketing, production et recherche, international, logistique, qualité...
Elle combine apports théoriques et applications pratiques en intégrant pour chaque thème l'aspect professionnel 
tant au niveau du contenu que du choix des intervenants.
Tout au long de la formation, les participants devront élaborer un projet professionnel leur permettant de mieux 
intégrer leur futur domaine d'activité en fonction de leurs affinités et motivations. Une mission en entreprise à 
partir d'avril, d'une durée minimale de 4 mois doit leur permettre de valider leur projet professionnel et de gérer 
un problème pratique dans son ensemble, avec rédaction et soutenance d'un rapport au terme de cette période.
L'admission est ouverte :
- aux médecins et pharmaciens,
- aux diplômés de Grandes Ecoles (ingénieurs, écoles de gestion...)
- aux "Bac+4" justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins 3 années.
- aux diplômes "Bac+5" (DEA, DESS...)
- aux étudiants étrangers, sous réserve d'équivalence.
Responsable du programme : Bernard SKRHAK
Tél. : (33) 04.91.82.79.40 - Fax (33) 04.91.82.78.91
Email : skrhak@escmp.esc-marseille.fr

Distribution et Agro-Alimentaire (M.A.D.A.A.)

En France, les secteurs de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la distribution ont noué des liens forts et 
nombreux, multipliant les points de contact et les inter-dépendances.. .
Le Master en Distribution et Agro-alimentaire s'inscrit dans ce contexte national mais aussi international, en 
formant des cardes rapidement opérationnels qui, en plus d'une compétence produit, possèdent une maîtrise du 
management commercial.
Les débouchés sont diversifiés:
-  En termes de secteur : la grande distribution, les industries agro-alimentaires ;
- En terme de fonction : acheteurs, responsables de zones marketing produit , chef de rayon alimentaire, 
merchandising, marketing filière ou responsable des implantations à l'étranger.
Cette formation est assurée en partenariat avec l'Institut Supérieur d'Enseignement au Management 
Agro-alimentaire (ISEMA), de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Avignon et du Vaucluse. L'ISEMA 
est spécialisé dans les différents domaines de l'Agro-alimentaire.
La formation dure une année et comprend :
- un stage court en grande distribution en début de formation ;
- des cours de management ainsi que des cours spécifiques concernant les entreprises de distribution, la 
politique de qualité, le marketing international ;
- un stage opérationnel d'application en entreprise en fin de parcours, d'une durée minimale de 4 mois avec 
rédaction d'un rapport et soutenance
L'admission demande un niveau de diplôme " Bac+4 " (Ecoles de gestion, Maîtrise scientifique ou économique, 
Ecoles d'Ingénieur) et/ou une expérience professionnelle. Un entretien déterminera la motivation, les qualités de 
contact, la disponibilité et le dynamisme du candidat.
Responsables du Programme
Bernard SKRHAK
Tél. : (33) 04.91.82.79.40 - Fax (33) 04.91.82.78.91
Email : skrhak@escmp.esc-marseille.fr
Dominique LADEVEZE
(ISEMA) Tel. : (33) 04.90.23.50.50

Master en Management du Sport
Le Master en Management du Sport propose une formation théorique de haut niveau doublée d'un vécu 
professionnel qui permet aux étudiants d'être immédiatement opérationnels dans le secteur économique lié aux 
activité sportives.
Les débouchés sont :
Les organisations de sport (clubs, fédérations, ligues) et organismes internationaux (fédérations 
internationales...)
Les sociétés productrices d'événements
Les agences de conseil en marketing sportif
Les agences de gestion d'athlètes de haut niveau
Les entreprises de fabrications ou de distribution de matériels sportifs
Les entreprises qui intègrent le sport dans leur stratégie marketing
Les sociétés de séjour sportifs
Les collectivités locales
La formation : elle se déroule sur un an, incluant un stage obligatoire à partir de mi-avril et d'une durée de 3 à 
6 mois. Elle s'articule autour de deux axes principaux :
- les "fondamentaux" de la gestion, qui visent à donner les outils necessaires à tout management ;
- les "spécifiques" du domaine sportif, permettant aux étudiants d'acquerir les techniques propres au secteur et 
de rencontrer de nombreux professionnels du monde sportif.
Le niveau d'admission demandé est "Bac+4".
Peuvent également être admis les sportifs de haut niveau avec expérience professionnelle et les détenteurs du 
Brevet d'Etat Sportif 2° degré.
Dans tous les cas, l'admission sera précédée d'un entretien individuel.
Responsable du programme : Philippe PIOLA
Tél. : (33) 04.91.82.79.44
Email : dupuy@escmp.u-3mrs.fr

    ESSEC
Groupe ESSEC
Avenue Bernard Hirsch
95021 Cergy-Pontoise Cedex FRANCE
Téléphone : 33 (0) 1 34 43 30 00
Télécopie : 33 (0) 1 34 43 30 01

Marketing Management
Objectifs
Le M.S. Marketing Management est une préparation complète aux activités et aux métiers du marketing, dans 
sa dimension internationale. Il forme plus particulièrement ses étudiants aux métiers de la vente, de la gestion 
de produits, de la communication et de la distribution, essentiellement dans le secteurs de la grande 
consommation et pour les produits techniques et industriels de large diffusion. Il assure une solide formation en 
marketing opérationnel et en méthodologie des études marketing.
Débouchés & Anciens
Plus de 60% des diplômés sont titulaires d'un diplôme d'École d'Ingénieur ou Universités scientifiques, alors 
qu'environ 24% d'entre eux sont titulaires d'un diplôme de pharmacien, médecin, vétérinaire. Les autres sont 
titulaires de DESS, de DEA ou de Maîtrise dans des domaines tels que économie appliquée, droit.
Les sociétés dans lesquelles ils travaillent actuellement : L'Oréal, Groupe Danone, Philips, Elf, Atochem 
Schlumberger, Carrefour, Synthélabo, Baxter, Glaxo, GFK Marketing Services, Andersen Consulting, Paribas, 
Société Général and BNP. Parmi les fonctions exercées par les anciens du Mastère, on peut citer : directeur de 
clientèle, marketing manager consumer banking, directeur marketing, consultant analyste marketing, chef de 
publicité, and brand manager.

Management International Logistique
Objectifs
Le M.S. Management International Logistique forme aux métiers de la logistique et vise donc à conférer aux 
étudiants :
une bonne capacité de conception des systèmes opérationnels.
une aptitude marquée à la mise en oeuvre des systèmes retenus.
un potentiel d'adaptation suffisant pour saisir les spécificités opérationnelles de n'importe quel type de secteur 
ou de produit.
Débouchés & Anciens
Plus de 80% des diplômés sont titulaires d'un diplôme d'École d'Ingénieur ou Universités
scientifiques, alors qu'environ 9% d'entre eux sont issus d'Écoles de Commerce. Les autres sont titulaires de 
DESS, de DEA ou de Maîtrise dans les domaines tels que gestion, économie des transports, défense, CAAE, 
affaires européennes.
Les sociétés dans lesquelles ils travaillent actuellement : L'Oréal, Automobiles Citroën, Thomson CSF, General 
Electric Medical Systems, FNAC, Synthélabo, Danzas, AT Kearney, Andersen Consulting et Commissariat de 
l'Armée de Terre. Parmi les fonctions exercées par les anciens du Mastère, on peut citer : responsable 
logistique et achats, production manager, customer spare parts support manager, responsable qualité, chef de 
projet logistique, ignénieur de production, purchasing and logistics manager, customer service manager, 
production engineer, logistics product managerand consultant.

Gestion Achats Internationaux
Objectif
Les objectifs du programme incluent :
apporter les outils, les techniques et les démarches spécifiques aux achats, tels que le marketing achat, les 
processus d'achat, la négociation et la communication en achat, la qualité et la certification, le cadre juridique 
dans lequel les contrats s'établissent entre fournisseurs et clients, développer la compréhension des interfaces 
qu'exerce la fonction achat avec d'autres fonctions de l'entreprise, telles que la composante technologique en 
interface avec la recherche-développement, la mise en oeuvre des approvisionnements par une logistique 
optimale en coût et fiable en niveau de service, la connaissance des modes de production et de gestion de stocks
, permettre la mise en oeuvre d'une véritable stratégie achat en cohérence avec la stratégie générale de 
l'entreprise. La formation aborde donc les enjeux relatifs à la fonction achat, les stratégies achats au niveau 
international, l'organisation de la fonction achat, les systèmes d'information et de contrôle dédiés et l'audit des 
achats.
Débouchés & Anciens
Près de 46% des diplômés sont titulaires d'un diplôme d'École Supérieure de Commerce, alors qu'environ 28% 
d'entre eux sont issus d'Écoles d'Ingénieurs ou d'Universités Scientifiques. Les autres sont titulaires de DESS, 
de DEA ou de Maîtrise dans des domaines tels que marketing et publicité, trésorie et finance, histoire militaire, 
économie, gestion...
Les sociétés dans lesquelles ils travaillent actuellement :
les sociétés industrielles et commerciales dans les produits de grande diffusion (Amora, Henkel, Sanofi (Roger 
Gallet), Renault, Schell Société des Pétroles) les sociétés industrielles et commerciales dans les produits de 
haute technologie (Philips Electronique Grand Public Philips Électronique Grand Public, Philips Car Systems, 
Hewlett Packard, Bull, ML'Air Liquide, Valéo Engine Cooling, Labinal, Magnetti Marelli, TDF les sociétés du 
secteur de la grande distribution (Métro Alimentaire, Mac Donald) les cabinets de conseil et les sociétés de 
service informatique (KPMG Peat Marwick Consultants, Bossard) le secteur militaire (Commissariat de 
l'Armée de Terre, Etat Majeur des Armées)

Management Urbain, Environnement et Services
Objectifs
L'objectif de ce Mastère Spécialisé est de donner aux étudiants une pratique et des connaissances avancées 
dans les domaines de la gestion locale, du développement territorial et de l'environnement urbain.
Débouchés & Anciens
Nearly 35% of students have engineering or science degrees (Ecole d'Ingénierie ou Université Scientifique), 
10% have management, political science or architect degrees (Ecole Supérieure de Commerce, d'IEP, 
d'Architecte) and 55% have master's level degrees in fields such as transportation, history, economics, rural 
development, finance and public administration.

Management des Industries Agro-alimentaires
en partenariat avec l'ENGREF, l'ENSIA, et l'INA-PG
Objectifs
Les objectifs du programme M.S. MIA, issus de l’analyse des besoins des entreprises agro-alimentaires, sont 
les suivants :
- Donner une base solide dans les domaines de la gestion, de l’économie et du management à des étudiant ayant 
majoritairement une formation initiale scientifique et technique,
- Connaître et maîtriser les spécificités du secteur agro-alimentaire,
- Développer une compétence dans l’une des principales fonctions (correspondant aux pôles de recrutement 
majeurs) :
finance & contrôle de gestion,
marketing, commerce & distribution,
audit stratégique, trading & achats internationaux,
métiers du secteur de la santé
Le MS MIA est donc un Mastère spécialisé sectoriellement, mais non fonctionnellement. Pour atteindre ces 
objectifs, le MS MIA propose une formation fonctionnant sur catalogue de cours.
Ce catalogue de cours doit :
Permettre aux étudiants d’avoir une approche généraliste (cross-functional), et plus particulièrement de la firme 
agro-alimentaire,
Permettre d’orienter les étudiants vers l’une des grandes fonctions de management de l’agro-alimentaire pour 
leur premier emploi.
Débouchés & Anciens
Depuis la création du M.S. en 1993, près de 180 professionnels ont été formés pour les besoin de la filière 
agro-alimentaire. En fait, si l’on considère l’ensemble des formations 3° Cycle en Agro-alimentaire de l’ESSEC 
depuis 1978, ils représentent plus de 1.000 anciens.
Grâce à un processus de sélection rigoureux, le M.S. Management des Industries Agro-alimentaires recrute 
chaque année entre 40 et 50 étudiants diplômés des Ecoles d'Ingénieurs en Agriculture et en Agro-alimentaire. 
Les autres formations représentées sont les cursus universitaires de type DEA, DESS, Maîtrise 
essentiellement à dominante scientifique (sciences de la vie), et marginalement en gestion. On compte 
également parmi les anciens, des diplômés des Ecoles Nationales Vétérinaire et des Ecoles Supérieures de 
Commerce.
Les anciens élèves occupent des postes diversifiés. Les postes occupés à la sortie du M.S. couvrent la diversité 
de la filière agro-alimentaire : secteur amont, agro-fourniture, PAI, transformation, grande distribution, 
Restauration Hors Foyer, secteur santé, ...
La diversité des entreprises : PME, grands groupes internationaux, secteur coopératif ...
La diversité des postes et des fonctions : finance, gestion, marketing, production, logistique, achats, négoce 
international, audit ...

Stratégie et Ingénierie des Affaires Internationales, en partenariat avec l'EPSCI
Objectifs
Ce Mastère Spécialisé permet de comprendre les risques inhérents à l'environnement international mouvant, 
d'approfondir les connaissances autorisant la formulation de stratégies internationales pertinentes et de 
maîtriser les savoir-faire propres à l'ingénierie efficace des projets d'exportation et de transfert de technologie.
Il sensibilise, en outre, à l'influence des cultures et des civilisations dans les processus de décision et de 
management via l'acquisition d'une vision globale des grands systèmes économiques et sociaux mondiaux.
Student Profiles
Nearly 35% of students have degrees in engineering or science (Ecole d'Ingeniéurs, Université Scientifique) 
and the remaining students have master's level degrees in the following fields: business law, business 
administration and management.

Systèmes d'Information Répartis
en partenariat avec l'ENST
Objectifs
Ce Mastère Spécialisé, développé en partenariat avec l'ENST, a pour ambition d'étudier l'ensemble des aspects 
managériaux et techniques liés à la répartition des systèmes d'informations
Débouchés & Anciens
Les diplômés sont titulaires d'un diplôme de Grande Ecole ou d'Université dans des domaines tels que systèmes 
d'information, informatique, statistiques, recherche opérationnelle, management...
Les sociétés dans lesquelles ils travaillent actuellement : BNP, Compagnie Bancaire, Arthur Andersen, Bossard 
Systèmes, Cegos, KPMG Peat Marwick Consultants, BASF, Cap Sesa, Air Inter et Groupe Expansion. Parmi 
les fonctions exercées par les anciens du Mastère, on peut citer : directeur général, chef de service informatique
, directeur des études, chef de projet, ingénieur conseil, consultant et contrôleur gestion.

    CERAM Sophia Antipolis

Finance de Marchés, Innovations et Technologies (FMIT)
L'avenir : Finance et technologies
La rapidité avec laquelle les outils informatiques évoluent est à la fois un défi et une contrainte pour les 
utilisateurs : le monde de la Finance n'y échappe pas.
Contrainte car l'adaptation permanente des systèmes d'information, des logiciels et des systèmes de 
communication, internes et externes est une donnée budgétaire où la ligne compétences innovatrices en 
ressources humaines est prépondérante.
Défi, en même temps afin d'optimiser, voire d'anticiper, l'utilisation des nouvelles technologies dans la recherche 
d'une prestation de service de qualité.
Nous allons vers un monde virtuel où la technologie constitue le coeur des domaines : les marchés réglementés 
sont informatisés et reliés entre eux à travers le monde, les paiements et les livraisons de titres s'effectuent au 
delà des frontières en quelques secondes, des marchés émergent, d'autres disparaissent ou changent : ceci crée 
de vastes mouvements où les jeunes diplômés qui savent à la fois manier finance et technologie sont attendus.
C'est l'objectif suivi par le MS en Finance de Marchés, Innovations et Technologies :
- offrir aux étudiants issus de formations scientifiques l'opportunité de connaître les mécanismes de formation 
des prix, des cours et de gestion des risques de marchés (taux, change, liquidité, contrepartie etc.) ;
- offrir aux étudiants issus de formations commerciales et de gestion la possibilité d'apprendre à maîtriser les 
systèmes d'information (architecture, Unix, WindowsNT), les systèmes de communication (groupeware, 
intranet, internet, EDI) et les systèmes de Place (RGV, TBF) ;
- offrir à tous la chance de pouvoir créer, en évaluant les risques, des nouveaux logiciels, de nouveaux produits 
financiers, de nouveaux produits structurés.
Les propositions de postes dont les rémunérations sont à la hauteur des responsabilités attribuées et qui arrivent 
à l'Association des Anciens, permettent à 100 % des étudiants de choisir leur contrat avant même de soutenir 
leur mémoire de recherche.
Nos partenaires recrutent et sont sensibles aux spécificités originales que vous développez au cours de cette 
formation.
Chantal Charréron Responsable MS

Intelligence Economique et management de projets complexes
La maîtrise de l'incertitude et de la complexité dans la perspective du marché global
Au cœur de la Telecom Valley européenne, où à chaque instant transitent d'importantes quantités de données 
vers des destinations mondiales, le CERAM Sophia Antipolis crée le premier Mastère Spécialisé en Intelligence 
Economique et Management de Projets Complexes.
Conscient de la valeur grandissante et vitale de l'information la plus juste possible pour chaque organisation, 
conscient de ses propres compétences et de la richesse de ses partenariats, conscient de l'expansion de cette 
nouvelle société du savoir dans laquelle chaque jour nous progressons, le CERAM innove et réagit à son époque 
par la création de ce programme.
Ce cursus de haut niveau symbolise davantage les formations de l'institution : des programmes visant à former 
des femmes et des hommes responsables de l'entreprise ; de véritables travailleurs du savoir, des artisans de 
haut niveau, polyvalents et opérationnels, aptes à décider dans des univers différents et complexes et qui, 
cependant, se globalisent.
Ainsi le CERAM innove par rapport à ce qui se fait de plus actualisé aux Etats-Unis dans le domaine du 
"Knowledge Management", et plus récemment, de la "diversity management".
Un Management par projet
L'objectif de l'intelligence économique est bien de collecter, d'analyser et de rendre opérationnelles les 
informations qui permettent de prendre, puis de valider, avec ou sans modifications, les décisions qui engagent 
l'avenir des organisations qui cherchent à mieux se placer sur le marché global. Qu'ils aient ou non formellement 
adopté le management par projets comme mode d'organisation, les managers de l'entreprise - et des 
organisations du secteur public - basent toujours leurs décisions sur une lecture spécifique des diagnostics qui 
décrivent passé et présent, d'une part et, d'autre part, sur des hypothèses concernant les évolutions que ces 
diagnostics permettent de prévoir. Il y a donc toujours "projet" dans le management des organisations, dans le 
sens où les décideurs font plus ou moins un pari sur l'avenir et mobilisent les moyens pour conquérir cet avenir 
à leur profit. Or le futur, c'est-à-dire la vie ou la mort des organisations, dépend d'hypothèses qu'il faudra 
constamment valider, la plupart du temps avec modifications, au cours de chaque cycle opérationnel.
L'adoption du management par projets comme nouveau mode d'organisation est devenue nécessaire justement 
pour répondre à la complexité et à l'incertitude qui résultent de l'ouverture des marchés, du formidable besoin 
d'information et de la difficulté de la sélectionner et de l'interface de plus en plus élaborée avec les secteurs 
publics.
Membre de l'EPCI
Le CERAM Sophia Antipolis a pris acte de cette évolution en offrant cette formation, dorénavant dans le cadre 
d'un programme Européen puisqu'il est devenu membre d'EPCI. L'European Institute of Advanced Project and 
Contract Management fut établi en 1994 pour contribuer à l'avancement de la science du management de projet. 
L'objectif essentiel était, à l'origine, de permettre de définir les voies et moyens de limiter les risques alors que 
les grands projets devenaient de plus en plus complexes à cause des technologies qui se sophistiquent et de la 
concurrence exarcébée par la globalisaion croissante du marché.
Alain Tobelem Responsable du MS Intelligence Economique et Management de Projets Complexes

    ESC REIMS
téléphone : 03 26 77 47 47
fax : 03 26 04 69 63
Groupe ESC Reims
59 rue Pierre Taittinger
51100 REIMS

Masternova
Mastère spécialisé en Management de l'innovation technologique dans les Agro-activités et les Bio-industries
Formation de 3ème cycle de haut niveau (diplôme accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles)
Dans un secteur où la place des innovations technologiques est déterminante et constitue un enjeu majeur de 
développement, la double compétence des hommes – scientifique et managériale – constitue un facteur clé de 
succès des entreprises. L’objectif de Masternova est de former des cadres et futurs cadres ayant cette double 
compétence. L’Institut National Agronomique Paris-Grignon et le Groupe ESC Reims mettent en commun leur 
savoir-faire dans un programme de formation d’une durée de 1 an. Il comporte 6 mois de cours et 6 mois de 
mission en entreprise.
Masternova s'adresse à un public varié :
- des cadres en activité, en congé individuel de formation ou en recherche d'emploi,
- des jeunes diplômés d'Ecoles d'Ingénieurs, d'Ecoles de Commerce ou d'Universités françaises ou étrangères 
délivrant un diplôme de niveau Bac+5.
De plus, des candidats ne répondant pas à ces conditions formelles d'admission mais présentant un profil 
particulièrement intéressant peuvent également être admis en formation

    ESC La Rochelle
Groupe Sup de Co La Rochelle
102 rue de Coureilles
17024 La Rochelle CEDEX
Tel : 05.46.51.77.00

Management de l’Environnement
 
Cibles
Etudiants Bac+4, Bac+5 issus d'Ecoles de Commerce et d'Ingénieurs ainsi que les filières universitaires 
économiques, scientifiques ou juridiques.
Former des professionnels aptes à mettre en place une démarche globale de prise en compte de l'environnement 
et capable d'évoluer aussi bien dans les entreprises privées qu'au sein des collectivités territoriales.
Objectif
La démarche de l'ESC La Rochelle présente l'originalité d'aborder l'environnement non plus comme un gadget 
politique mais comme un vecteur de développement de l'entreprise et de l'inscrire dans la vision du chef d'
entreprise, adaptable, curieux, sensible et ... intéressé. Faire passer le domaine de la contrainte ressentie à l'
opportunité saisie pour lui donner une vraie valeur intrinsèque.
Débouchés
Le gisement d'emploi est vaste et se présente sous les formes les plus diverses. Il concerne aussi bien les 
grandes entreprises multinationales que la création d'entreprise, le secteur privé que le secteur public.
Comme la Qualité il y a 10 ans, le phénomène environnemental ne fait qu'apparaître, spécialement dans sa 
dimension entrepreneuriale. Il génère donc une demande émergeante sous des appellations diverses : chargé de 
mission, audit, chargé de communication. Toutes fonctions transversales des grandes entreprises soucieuse 
d'inclure dans leur staff, un poste de veille externe et interne sur le domaine.
Actuellement plutôt dévolue aux scientifiques ou aux juristes purs, la fonction évolue comme nombre de ses 
prédécesseurs vers des profils plus managériaux, capables d'embrasser la globalité d'une situation d'entreprise 
dans toutes ses composantes : techniques, bien sûr, mais aussi et surtout sociales et commerciales.
Les organismes publics, qu'ils soient territoriaux ou internationaux ont de plus en plus recours à ces profils à 
sensibilité publique mais à réflexe de gestionnaire, car quelle que soit leur volonté politique, il faut de plus en 
plus là aussi gérer la rareté des ressources, notamment financières.
Exemples de métiers
Eco-conseiller, Qualiticien environnemental, Coordinateur environnement... Etudiants titulaires d'une maitrîse 
(toutes sections) ou diplômés de Grandes Ecoles de Commerce ou d'Ingénieurs.

 
 

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Exemples de métiers
Eco-conseiller, Qualiticien environnemental, Coordinateur environnement... Etudiants titulaires d'une maitrîse 
(toutes sections) ou diplômés de Grandes Ecoles de Commerce ou d'Ingénieurs.
 
 
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