Marketing

 
 
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    Développement commercial (Clermont-Ferrand)

  Essais cliniques et marketing pharmaceutiques (Poitiers)

  Etudes et stratégie marketing (IEP paris)

Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires(Lille 1)
UNIVERSITÉ DES SCIENCES ET TECHNOLOGIE DE LILLE
Cité scientifique
59655 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX
tel : 03 20 43 43 43
fax : 03 20 43 49 95
Renseignements sur les études :
Université des Sciences et Technologies de Lille
Service Universitaire Accueil Information Orientation
Bibliothèque Universitaire
59655 VILLENEUVE D'ASCQ CEDEX
Email :  suaio@univ-lille1.fr
 

  Gestion de projet en développement de nouveaux produits (Nantes)

  Gestion et marketing franco-allemand (paris 3)

  Langues étrangères appliquées (Amiens)

Maîtrise et Management de la Qualité dans les Entreprises Agro-alimentaires (Nantes)
UNIVERSITÉ DE NANTES
1, quai de Tourville - BP 1026
44035 NANTES CEDEX 01
tel : 02 40 99 83 83
fax : 02 40 99 83 00

  Management de la fonction achats(Grenoble 2)
 

Les achats représentent en moyenne, 60% du CA des entreprises industrielles. La fonction achats-
approvisionnements est de plus en plus considérée comme stratégique et susceptible d'exploiter les gisements 
importants de productivité et d'innovation.   Des besoins d'embauche de cadres spécialistes de cette fonction 
existent dans tous les secteurs de l'industrie, de la distribution ainsi que dans diverses activités de services.
Première institution habilitée , en France, à délivrer un diplôme de 3° cycle d'achat, l'ESA (université Pierre 
Mendès France) a acquis, depuis 1975, une expertise lui permettant de répondre aux exigences professionnelles 
d'une fonction qui connaît de fortes évolutions : internationalisation des achats, développement des systèmes 
d'information et d'aide à la décision, adaptation de la démarche et des outils de marketing et management des
ressources amont.

Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble
Université Pierre Mendès France
Domaine universitaire
B.P. 47 - 38040 Grenoble Cédex 9 - France
Tél.(33) 04 76 82 59 27
Télécopie (33) 04 76 82 59 99

  Management des entreprises et du secteur de la santé (Lille 1)

Marketing (Clermont-Ferrand, Dijon, Montpellier 1, paris 1)
Objectifs pédagogiques et débouchés
 

Permettre aux étudiants d'acquérir une formation spécialisée dans la fonction marketing des entreprises. Les 
débouchés visés concernent toutes les entreprises et collectivités publiques qui mettent en œuvre une démarche 
commerciale. Deux orientations sectorielles sont toutefois proposées : d'une part vers la banque, les organismes 
financiers et l'assurance, d'autre part vers le marketing "business to business". Fonction marketing : -dans les 
entreprises industrielles - dans le secteur des produits de grande consommation.

Dijon
U.F.R. de Science Économique et de Gestion
Institut d'Administration des Entreprises
Pôle d'économie et de Gestion
2 Bd Gabriel - 21000 DIJON
Directrice : Blandine ANTEBLIAN
Directeur Adjoint : Marc FILSER
Secrétariat : Renata BERRETA Tél.03.80.39.54.20

Paris 9
Responsable :
Professeur Bernard PIGANIOL
Coordination et Secrétariat :
Julie ROUECK
Bureau B 033
Tél. : 01 44 05 44 58
Télécopie : 01 44 05 41 38
Horaires d’ouverture : 9h30 - 12h45

Objectifs de la formation :
 

Dans un monde instable les entreprises doivent s’adapter rapidement aux variations des marchés et saisir les 
nouvelles  opportunités marketing.
Pour orienter correctement leur développement, elles doivent disposer de spécialistes qui sachent sélectionner 
et traiter avec les moyens informatiques appropriés, les informations sur l’environnement en vue d’organiser 
l’action commerciale des entreprises. Ceci est particulièrement vrai dans les services marketing chargés de 
détecter les marchés potentiels et de définir les nouveaux produits. Ce DESS forme des spécialistes du 
traitement des informations, de la prévision et de la prospective commerciale destiné aux sociétés de 
distribution, aux sociétés d’études et aux services marketing des entreprises.
Une formation cohérente associe des compléments scientifiques et techniques à des applications concrètes dans 
le domaine du marketing. Cette formation est assurée par des enseignants ayant une grande connaissance des 
problèmes traités de par leur expérience professionnelle actuelle et passée.
Elle est ouverte aux praticiens, ou diplômés de MIAGE, de MASS, de Maîtrise de Gestion, de Maîtrise de 
Sciences Economiques, aux diplômés des grandes écoles commerciales et scientifiques.
Stages :
- Un stage de vente d’un mois minimum.
- Un stage d’assistant chef de produit dans un service marketing (2 mois environ).
- Un stage de chargé d’études marketing dans un cabinet de consultant ou dans un service marketing 
(2 à 4 mois).
- Un stage dit «majeur» de quatre mois, soit de chargé d’études, soit de responsable produit ou assistant 
marketing.
- Un stage dit «mineur» de deux mois, dans la spécialité non choisie dans le stage majeur.

UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE : PARIS IX
Place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
tel : 01 44 05 44 05
fax : 01 44 05 41 41

Paris 12
Professeur responsable : Mr. HELFER
"SCIENCES ECONOMIQUES ET GESTION"
Immeuble La Pyramide – 80 Avenue du Général de Gaulle - 94000 CRETEIL
Tél. 01.45.17.66.04.
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12

Rennes 1
Modalités :
Les dossiers de candidature doivent être retirés à la scolarité de l’IGR à partir du mois d’Avril.
Il peuvent être expédiés par courrier aux candidats qui en font la demande en joignant une
enveloppe affranchie à 6,70 Frs (format 22,5 x 32) portant leurs nom et adresse.

Informations :
INSTITUT DE GESTION DE RENNES (IGR - IAE)
11 rue Jean Macé - BP 1997 - 35019 RENNES CEDEX 7
Tél. 02.99.84.77.90 ou 02.99.84.77.91
Fax 02.99.84.78.00
Minitel 36.15 IGR
E-mail : igriae@ univ-rennes1.fr
Internet : http://www.igr.univ-rennes1.fr/
Responsable Pédagogique : André FADY

Objectifs :
 

Diplôme de 3ème cycle, délivré après une année d’études (BAC+5). La formation a pour objet de préparer les 
étudiants à de multiples fonctions d’encadrement dans le domaine du marketing et de la gestion commerciale 
pour des entreprises industrielles, commerciales et de service ; chef de produit, conseil merchandising, 
responsable des ventes, directeur commercial, chef de publicité, chargé d’études de marché, etc...

Conditions d’accès :
 

 Etre titulaire d’une Maîtrise de Sc. de Gestion, de Sc. Economiques option gestion,
d’Administration Economique et Sociale, de Langues Etrangères Appliquées, ou d’un diplôme admis en 
équivalence (Ecoles Supérieures de Commerce à Bac + 4/5 - type Sup de co avec classe préparatoire).
- Répondre aux critères de sélection d’examen de dossier, portant en particulier sur les résultats de la 
formation antérieure en gestion et marketing, les expériences de stage, les motivations personnelles et le 
projet professionnel du candidat.
Effectifs par promotion : 25 maximum (dont 2 places réservées aux cadres en congé de formation ou 
demandeurs d’emploi)
Activités exercées par les diplômés (enquête récente)
- Responsabilités marketing dans des entreprises industrielles ou de services 19%
- Chargés d’études dans des sociétés d’études de marché 10%
- Activités de vente hors secteurs banque/assurance/grande distribution 16%
- Activités de vente ou de marketing dans la banque/assurance 12%
- Activités de vente ou de marketing dans la grande distribution 11%
- Autres activités de conseil (publicité, promotion, recrutement, merchandising etc.) 10%
- Enseignement et formation commerciale 11%
- Chambres consulaires 3%
- Autres activités diverses et sans profession 8%

-
Toulouse 1
Institut d'Administration des Entreprises
Public :

Titulaires d’une M.S.G. (Maîtrise de Sciences de Gestion) ou d’un diplôme équivalent ( Sciences Economiques, 
A.E.S., Droit des Affaires, E.S.C. , Ingénieur, ...).
Admission sur tests de sélection (Septembre) et sur dossier, se renseigner en Juin pour la rentrée suivante.
Dates :
Les dossiers de candidature doivent être retirés à la scolarité à partir du mois de juin de l’année en cours.
La rentrée s’effectue début octobre.

Objectifs et débouchés :
Former les étudiants aux métiers du marketing, tels que :
chef de produit, de marque
chef de publicité, de communication
chargé d’études
chef d’un secteur commercial...
Développer la capacité de prise de responsabilités.
Responsable :
Jean-Marc DECAUDIN
Professeur à l’Université des Sciences Sociales - Toulouse 1
Contact : Bureau AF 103 Brigitte BOUSQUET -  05 62 30 34 34 - FAX 05 61 23 84 33

  Marketing : études des marchés et commercialisation (Nice)

  Marketing appliqué (aix-marseille 3)

  Marketing bancaire et des services financiers Nouveau(Toulouse 1)
Institut d'Administration des Entreprises
Public :

Cette formation est accessible aux titulaires d'une maîtrise universitaire qui connaissent les concepts
fondamentaux du marketing. Les diplômes de MSG, Maîtrise Sciences Eco (option gestion), MIAGE, AES 
(option entreprise), MASS, LEA (option commerce international), Droit des affaires, IEP (option eco-fi) et les 
IUP Commerce Vente et Management et Gestion des entreprises, satisfont généralement à ces pré-requis. Les 
Écoles supérieures de commerce dont le diplôme est homologué au niveau.....sont reconnus équivalents.
Le recrutement se fait sur la base de l'examen du dossier du candidat et des résultats à un test (QCM en 
français et en anglais) portant sur les connaissances de base en marketing. Une bibliographie est fournie.
Objectifs :
Ce programme vise à former de bons spécialistes du marketing ayant une vision claire des métiers bancaires. 
Il permet d'acquérir les compétences suivantes :
Expertise des techniques propres au marketing bancaire et aux services financiers.
Capacité à concevoir et à mettre en œuvre un plan marketing adapté aux marchés visés, notamment pour les
aspects de vente et distribution de produits bancaires et financiers.
Application professionnelle (avril à septembre)
Le stage, d'une durée minimale de 4 mois (6 mois conseillé), dans une agence ou au siège d'une banque ou 
d'une société de services financiers ou de bancassurance complète la formation. Il donne lieu à un véritable 
mission de consultant sur le terrain conduisant à la formulation d'un diagnostic et d'une recommandation 
opérationnelle. Le rapport de mission est complété par une analyse théorique et l'ensemble donne lieu à une 
soutenance orale devant un jury de spécialistes.
Débouchés :
La forte pression concurrentielle des marchés bancaires, la diffusion des nouvelles technologies, 
l'européanisation des marchés et la diversification des marchés (Banques et assurances) amènent les banques 
et les sociétés de services financiers à recruter en grand nombre des spécialistes marketing et des commerciaux.
Le DESS Marketing bancaire et des services financiers prépare à des postes fonctionnels (responsable des
études clientèle, chef de produit, responsable de marchés grand public ou entreprises, responsable 
communication, spécialiste du marketing direct) ou opérationnels (responsable d'agence, ingénieur commercial 
conseil, chargé de clientèle entreprise ou particulier).

Contacts :
Responsable : Eric Vernette
Professeur en Sciences de Gestion, agrégé des universités
Renseignements :
Brigitte Bousquet
IAE, 2, rue Albert Lautman - 31000 Toulouse
05.62.30.34.34 (télécopie : 05.61.23.84.33)
email : Brigitte.Bousquet@univ-tlse1.fr
Ecole Supérieure Universitaire de Gestion
2, rue Albert Lautman - 31000 Toulouse - France

    Marketing des activités tertiaires (Lyon 3)

  Marketing direct, commerce électronique et services à distance (Lille 1)

  Marketing et gestion commerciale des produits PME-PMI (Nancy 2)

UNIVERSITÉ NANCY II
Rue Baron Louis - BP 454
54001 NANCY CEDEX
tel : 03 83 34 46 00
fax : 03 83 30 05 65

  Marketing et management du sport professionnel (Rouen)

  Marketing et production (Orléans)

  Marketing et stratégie (Poitiers)
Institut d'Administration des Entreprises
20, rue Guillaume VII le Troubadour - BP 639
86022 Poitiers cedex
Tél.: 05 49 45 44 99

  Essais Cliniques et Marketing Pharmaceutique (Poitiers)
Faculté de Médecine -Pharmacie
34, rue du Jardin des Plantes - BP 199
86005 Poitiers cedex
Tél.: 05 49 45 43 43
Lieux de préparation :
Faculté de Médecine -Pharmacie
34, rue du Jardin des Plantes - 86005 Poitiers
Cedex - Tel.05 49 45 43 79
Responsable : William COUET
Inscription :
- les dossiers sont à déposer début mai -
inscription en septembre
Objectifs de la formation
Ce DESS a pour but de former des spécialistes du développement et du marketing pharmaceutique.
Conditions d'accès

Sont admis à postuler :
Les Docteurs en Pharmacie, les titulaires d'une maîtrise à orientation pharmacologique
Les étudiants en médecine ayant validé le DCEM
Les étudiants ayant validé la 5ème année d'études.
L'admission est décidée par un jury, après examen des dossiers de candidature et un entretien destiné à mieux 
cerner les motivations du candidat.
Poursuite d'études et secteurs d'emploi
Développement et marketing pharmaceutique.
Stage
Stage obligatoire, d'une durée de 6 mois (du 1er janvier au 30 juin) en entreprise pharmaceutique.

 

  Marketing pharmaceutique(paris 11)

UNIVERSITÉ PARIS SUD : PARIS XI
15 rue Georges Clémenceau
91405 ORSAY CEDEX
tel : 01 69 15 67 50
fax : 01 69 15 61 35
Responsables : Professeur Patrick FALLET (Châtenay-Malabry)
Professeur J. PENNEAU (Sceaux)
Renseignements : Danielle BARBE Tél. : 01.46.83.53.43
E-mail : danielle.barbe@cepadm.u-psud.f
Lieu : Faculté de Châtenay-Malabry.
Horaire : Essentiellement 2 soirs par semaine de 19 h à 22 h parfois un après-midi ou un samedi matin.
Stage : 6 mois minimum

Les personnes justifiant d'une expérience professionnelle suffisante ou salariées de l'industrie pharmaceutique 
sont dispensées du stage.
Organisation :
Effectifs prévus : 40 avec une possibilité d'extension.
Articulation et sélection : La formation est ouverte aux diplômés de pharmacie, médecine, vétérinaire, droit, et
plus généralement à toute personne titulaire d'un diplôme de second cycle.

  Marketing quantitatif(Grenoble 2)

Aujourd'hui, les entreprises ont le besoin vital d'innover dans la commercialisation de leurs produits : la 
mondialisation des marchés, l'irruption continuelle d'innovations, l'agressivité des concurrents rendent 
insuffisantes l'intuition, l'expérience, l'habitude.  Tous les jours, de nouvelles méthodes de gestion Marketing 
sont proposées, testées, évaluées.  Les technologies nouvelles de la communication permettent l'acquisition, le 
stockage, l'analyse de l'énorme quantité d'informations nécessaires à la mise au point d'une stratégie adaptée 
à la situation de l'entreprise. Faire le QUANTI, c'est acquérir les connaissances et les méthodes du Marketing 
d'aujourd'hui et de demain.

Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble
Université Pierre Mendès France
Domaine universitaire
B.P. 47 - 38040 Grenoble Cédex 9 - France
Tél.(33) 04 76 82 59 27
Télécopie (33) 04 76 82 59 99

  Marketing, management et droit des industries de santé (européen)(bordeaux 2)
 

Formation de cadres des industries de santé maîtrisant les concepts du management des entreprises et des 
biens de santé dans un environnement juridique et économique européen ; opérationnels dans les secteurs 
marketing, juridique ou pharmaco-économique des industries de la santé ; capables d'intégrer leur activité de 
cadres dans un contexte international par une réelle aptitude à la communication interne et externe.

  Marketing, santé et société(paris 6)
Objectifs

Le but poursuivi est la formation de cadres de haut niveau dans le secteur sanitaire et social.
Le DESS Marketing Santé-Société est également une formation au sein de laquelle sont élaborés et adaptés 
des outils scientifiques de marketing. Il désire être facteur de progrès en offrant aux entreprises et organisation 
à but ou non lucratif la possibilité de résoudre des problèmes précis qu'elles sont amenées à affronter.
Par l'acquisition de compétences élevées, par le développement d'une approche concrète qui stimule l'esprit et
les capacités de travail en groupe, les participants seront préparés à la prise de décisions en marketing, aux 
responsabilités de la fonction commerciale et de la promotion des causes sociales.

Organisation

La formation se déroule sur un an : 8 mois de cours (durée : 480 heures) et 4 mois minimum de stage en 
entreprise, avec soutenance d'un mémoire soit un total de plus de 1200 heures.
Condition d'accès
Etudiants ayant obtenu leurs diplômes de Maîtrise dans l'année écoulée, ou étudiants de 5ème année en 
Pharmacie option industrie et validant leur 6ème année avec le DESS

Responsable : Mme Nelly MOLINA
Pour d'avantage d'information contactez :
D.E.S.S. Marketing Santé Société
I.S.D. des Cordeliers
15-21 rue de l'école de Médecine 75006 Paris
Tél & Fax : 01-43-25-95-74
E-mail : tomclaes@ibm.net (association des étudiants)

  Œnologie des vins de champagne, gestion, marketing, législation (Reims)

  Pratique commerciale et marketing (paris 1)

  Stratégie et gestion commerciale (bordeaux 4)

  Technique de l’information et de la communication (paris 4)
 
 

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