ECONOMIE PURE
 
[Chargé d'études] [Analyse des nouvelles économies de marché]
             

    Chargé d'Etudes Economiques (Sciences Economiques et Gestion) (Caen)
Université de Caen : Esplanade de la Paix - 14032 CAEN cedex
Standard : Tél. : 02 31 56 55 00 - Fax : 02 31 56 56 00
 

    Analyse et approche des nouvelles économies de marché (Marne la Vallée)
Responsables de la formation
Nathalie FABRY, MCF-HDR
Tél : 01.60.95.70.52
Fax : 10.60.95.70.60
E-mail : fabryn@univ-mlv.fr
Xavier RICHET, PR
Tél : 01.60.95.70.46
Fax : 01.60.95.70.60
E-Mail : richet@univ-mlv.fr

Objectifs de la formation
Ce DESS a pour but la formation de spécialistes capables de lier les problèmes de stratégie de développement économique à l'analyse des perspectives institutionnelles et politiques des pays émergents. Il s'agit de donner aux étudiants la maîtrise des principaux instruments d’analyse, de recherche et de traitement des informations, ainsi que des techniques de montage de projets.
L’objet de ce DESS est donc la formation de spécialistes capables d’apporter leur contribution à l’analyse des nouvelles économies de marché sur les plans microéconomique, sectoriel, macro-économique et d’aider à la prise de décision des organisations (entreprises, gouvernements, organisations internationales) désirant développer des relations avec ces nouvelles économies de marché apparues au tournant des années quatre-vingt essentiellement en Europe de l'Est et en Asie.
La plupart des nouvelles économies de marché d'Europe de l'Est et d'Asie ont rompu avec une organisation économique et institutionnelle dirigiste. L’analyse des modalités de transformation de ces économies est nécessaire car les mutations en cours sont complexes et spécifiques relativement aux trajectoires habituelles du développement. De plus, elles engagent le développement économique à long terme des pays concernés. Dans ce contexte, les acteurs économiques et institutionnels doivent rapidement acquérir des connaissances nécessaires à la compréhension de la nature de ces nouveaux marchés. Ils doivent en particulier être capables d'analyser les perspectives sectorielles et macro-économiques, la transformation et le développement des entreprises, la création de nouvelles institutions.

Définition des objectifs professionnels et fonctions visées

Objectifs professionnels
Cette formation correspond à une demande forte de la part des entreprises qui désirent s’implanter dans les nouvelles économies de marché ou qui développent des échanges avec ces économies. En effet, elles se trouvent confrontées à un environnement économique, politique et financier instable, incertain donc risqué. Cette formation répond également à une demande forte de la part des banques, des organisations consulaires, des organisations internationales, des cabinets de consultants voire des ONG.

Fonctions visées
Analyste de projets, responsable pays, analyste des risque-pays dans les banques et grandes entreprises, consultants internationaux, administrateurs dans les ONG et organisations consulaires, cadres expatriés…

Origine et nombre d'étudiants
La formation initiale concerne les étudiants ayant une Maîtrise ou équivalent et ayant de bonnes connaissances de l'anglais. Une parfaite connaissance du français est exigée pour les candidats étrangers. Le nombre de places disponibles est de 25 étudiants recrutés à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. étudiants issus des maîtrises de sciences économiques et de gestion de l'Université de Marne-la-Vallée ou des autres universités françaises et étrangères, étudiants issus des maîtrises de LEA de l'Université de Marne-la-Vallée ou des autres universités françaises et étrangères, étudiants issus des écoles de commerce françaises et étrangères, étudiants issus des écoles d’ingénieurs françaises et étrangères.
En formation continue, le DESS est ouvert à 10 personnes issues du monde professionnel : cadres d'entreprises, de banques, d'assurance, et d'organisations consulaires et recrutées à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Cette formation concerne les cadres en reconversion, ou la formation continue de cadres d’entreprises ou d’administrations, appelés à s’occuper de ces nouveaux marchés.

Modalités d'admission
En formation initiale : l'admission se fait sur dossier. Les candidats devront passer une épreuve écrite de pré-admission. Ceux qui auront retenus à l'issue de cette épreuve seront convoqués par courrier à un entretien d'admission. Lors de cet entretien il sera procédé à une vérification de la pratique de la langue étrangère principale de l'étudiant. La nature de l'épreuve écrite sera précisée dans le dossier d'inscription.
Les dossiers d'inscription seront à retirer à partir du début du mois de mai au service de la scolarité centrale de l'Université (Voir adresse et contact en dernière page du présent document).
En formation continue : l'admission se fait sur dossier et sur la validation des acquis professionnels par l'équipe pédagogique de la formation. Pour les personnes pré-seléctionnées sur dossier, un entretien de motivation sera effectué début juillet.

Durée et calendrier de la formation

Durée de la formation
La durée de la formation est d'un an et se répartit ainsi : 5 mois d'enseignements et 4 mois de stage obligatoire dans une entreprise ou une administration en France ou à l'étranger en relation avec les nouvelles économies de marché. La recherche active d'un stage appuyée sur un projet original sera prise en compte dans l'évaluation finale de la formation. Les étudiants en formation continue sont dispensés du stage.

Inscriptions
Formation initiale
Les étudiants inscrits en formation initiale devront s'acquitter des frais d'inscription en vigueur à l'Université de Marne-la-Vallée.
Formation continue
Les étudiants inscrits au titre de la formation continue devront s'acquitter des frais d'inscription suivants :
10 000 F à titre personnel
20 000 F à titre professionnel (cette formation peut faire l'objet d'une AFR).

Retrait et dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidature sont à retirer sur place (adresse ci-dessous), ou par courrier auprès de l'université de Marne-la-Vallée en joignant une enveloppe  (format 32*23) affranchie à 6,70 FRF libellée à votre nom et adresse.
Université de Marne-la-Vallée
Scolarité
Service Accueil et Information
bâtiment Copernic, 0B080
Cité Descartes,
5 boulevard Descartes
Champs-sur-Marne
77454 Marne-la-Vallée Cedex 2
Contacts pour l'inscription : Sylvie Desmoulins Tél : 01. 60.95.74.74
Contacts sur le contenu de la formation et le déroulement des études : Nathalie  FABRY
Tél : 01.60.95.70.52 E-Mail : fabryn@univ-mlv.fr
 
 
 
 

TOP Retour au menu DESS
r> 
 
TOP Retour au menu DESS
>