DESS

 

AMIENS LILLE STASBOURG
 
 

  ESC Amiens-Picardie Ecole supérieure de commerce d'Amiens Picardie

Communication et techniques d'échanges internationaux
Responsable : Mme Penny Tirtaine
Téléphone : 03.22.82.24.15
Télécopie : 03.22.82.23.01
E-mail : penny.tirtaine@supco-amiens.fr
Communication et techniques d'échanges internationaux
Partenaire(s) : UPJV (université Picardie Jules Verne)
2 inscrits
15 diplômés

    Ecole Supérieure de Commerce de Lille

Communication
Objectifs :
Développer une approche globale des stratégies et politiques de communication à travers une analyse 
systémique des environnements internes et externes de l'entreprise.
Appréhender les concepts, les méthodes et outils nécessaires à l'élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi des 
stratégies et plans de communication.
Maîtriser les relations et interactions entre communication et management.
Adapter les supports et langages aux communications (institutionnelle, interne, produit, financière....).
Former des responsables à la conception, à la mise en oeuvre et à l'animation des politiques de communication, 
en structures privées ou publiques.
Systématiser, diagnostiquer, élaborer, mener, mobiliser, évaluer... les capacités d'analyse et de synthèse sont de 
rigueur, mais la maîtrise des outils exige, au-delà des connaissances, le développement d'un véritable 
professionnalisme.
Public :
Le 3ème Cycle Communication est ouvert aux :
> dirigeants ou cadres soucieux de développer et maîtriser l'image de leur entreprise,
> chargés de communication souhaitant approfondir leurs acquis et s'ouvrir à la dimension stratégique de la 
communication,
> étudiants ayant une formation de niveau Bac +4 dans les domaines scientifiques, littéraires, juridiques, de 
gestion...
Un diplômé du 3ème cycle pourra travailler :
> Chez un annonceur
Chargé de communication interne.
Responsable relations presse.
Responsable communication.
Responsable communication externe...
> Dans une agence de publicité
Chargé de clientèle.
Chef de publicité junior...
> Dans une centrale d'achat d'espace
Responsable médiaplanning ou achat d'espace...
Renseignements et dossier d’inscription :
> Rosanne CARLIER, responsable du 3ème Cycle
> Marinette BOUTAÏB, secrétariat - e.mail : m.boutaib@esc-lille.fr
Ecole Supérieure de Commerce de Lille
Avenue Willy Brandt F-59777 EURALILLE
Tél. : +33 (0)3 20 21 59 57
Fax : +33 (0)3 20 21 59 71
Web : http://www.esc-lille.fr

Marketing management par la qualité

Stratégie de la compétitivité, méthodes et techniques Pour devenir et rester compétitif, il ne suffit pas de vendre 
plus... il faut vendre mieux.
Objectifs :
Former les cadres qui détiennent une "responsabilité client" à répondre aux défis qualitatifs et compétitifs du 
futur grand marché. Donner l'expérience du professionnalisme dans les métiers du marketing par l'alternance de 
stages et de formation orientée vers l'action.
Renforcer votre efficacité de manager par la démarche "qualité organisée", facteur déterminant de succès des 
entreprises de pointe.
Public :
(niveau d'accès Bac+4)
> Etudiants issus d'Universités (maîtrise, DESS, DEA, etc.) attirés par les métiers
marketing-vente (MSG, techniciens, MST, sciences économiques, LEA, juristes, IUP, etc.).
> Etudiants issus d'Ecoles d'ingénieurs agréées, ou de formations Scientifiques Supérieures
nationales et internationales (physique, chimie, médecine).
> Etudiants issus d'Ecoles Supérieures de Commerce reconnues par le ministère.
Fonctions occupées :
Chez les auditeurs de formation continue, les 2/3 bénéficient d'une promotion ou d'une nouvelle prise de 
responsabilité, dans les 6 à 8 mois qui suivent la formation. Chez les étudiants, 75% trouvent un emploi dans les 
6 mois et 90% dans les 12 mois. La fourchette salariale, pour un premier emploi, se situe entre 150 et 240 KF 
dans le secteur visé.
Renseignements et dossier d’inscription :
Henri Verliefde, responsable de la Formation,
Christine Ibanez, secrétariat
e.mail : h.verliefde@esc-lille.fr
Ecole Supérieure de Commerce de Lille
Avenue Willy Brandt F-59777 EURALILLE
Tél. : +33 (0)3 20 21 59 57
Fax : +33 (0)3 20 21 59 71
Web : http://www.esc-lille.fr

Management Industriel
La formation propose, par ses modalités, l'acquisition des fondements conceptuels et méthodologiques de haut 
niveau dans les différentes matières du cursus, ainsi qu'une approche pragmatique et opérationnelle de 
l'entreprise.
Cette formation a été homologuée Niveau 1 en 1999.
Objectifs :
La formation des hommes doit les préparer à des conditions où la flexibilité et l'adaptation s'appuient tant sur la 
maîtrise des compétences techniques et technologiques que sur les capacités à négocier et à communiquer.
Telle est la philosophie de l'Institut Supérieur de Gestion Industrielle - ISGI, né du partenariat entre la Ville de 
Marcq en Baroeul, le Groupe SFPI et l'Ecole Supérieure de Commerce de Lille.
3 spécialisations "métier" sont proposées au sein du programme :
> Chef de projet, ingénieur d'affaires, consultant en organisation, contrôleur de gestion industriel :
filière Management d'affaires et de projets.
> Acheteur, logisticien, organisateur : filière Management des flux logistiques et achats.
> Ingénieur qualité, auditeur environnement : filière Management des systèmes qualité et environnement.
Partenariats :
L'ISGI réunit ainsi les meilleures compétences des intervenants du Groupe ESC Lille et s'appuie, en matière de 
management industriel, sur l'expérience et le savoir-faire des établissements d'enseignements supérieurs, 
entreprises, institutions professionnelles et prestataires :
> Pour les aspects de management de projets : l'AFITEP - ICEC - IPMA, l'IAE de Lille, le CIMAP
(Centre International de Management de Projet), Technip, Aérospatiale.
> Pour les aspects de management des flux logistiques et achats : Ecole Centrale de Lille,
AFT-IFTIM, CDAF, ASLOG, MGCM, COGITE, DALKIA, CAP GEMINI.
> Pour les aspects de management de la qualité et de l'environnement : Institut Technique NEU, AFNOR, AINF
, AFAV, INSEP Consulting, MFQ, GWELLAAT, UDIMETAL, club "Initiative et Compétitivité" de la 
CCI-LRT.
Près de 50% des stages donnent lieu à une proposition d'emploi. En fin de formation (fin octobre), 90 % environ 
des auditeurs étudiants ont trouvé un emploi. Les postes tenus sont très variés, tant par la fonction que le 
secteur.
Exemples de fonctions occupées…
> Filière "Management d'affaires et de projets"
Directeur ou chef de projets - Ingénieur d'affaires - Ingénieur commercial ou technico-commercial -
Contrôleur de gestion industriel - Ingénieur estimation, planification.
> Filière "Management des flux logistiques et achats"
Direction des achats - Direction de la logistique, de la production - Materials manager, category manager - 
Acheteur - Directeur d'entrepôt -
Consultant organisation.
> Filière "Management des systèmes qualité et environnement"
Directeur qualité - Chef de département qualité
Ingénieur assurance qualité - Auditeur, consultant - Ingénieur environnement - Risk manager.
… dans des secteurs d'activité variés
Renseignements et dossier d’inscription :
Christophe BREDILLET, directeur (Ingénieur Centrale Lille, CESMA MBA - Groupe EM Lyon, DEA Sciences 
de Gestion, CMP - Correspondant région Nord Picardie de l’AFITEP et membre des commissions 
"Enseignement Supérieur" de l’AFAV, de l’ATG, et du MFQ).
E.mail : c.bredillet@esc-lille.fr
Nadine SAUZE, secrétariat
ISGI - Institut Supérieur de Gestion Industrielle
70, rue du collège
B.P. 5052
F-59705 MARCQ EN BAROEUL Cedex
Tél. : +33 (0)3.20.45.64.84
Fax : +33 (0)3.20.45.64.68

    IECS Strasbourg

Achat International

Objectifs
L’achat international est en pleine expansion. En effet, l'industrie française travaille près d'un jour sur trois sur 
des matières premières et des composants importés. Les grands chantiers réalisés par des entreprises 
françaises sur différents continents conduisent à des achats dans le pays, sur le même continent ou partout dans 
le monde.
Ainsi des entreprises françaises achètent en Extrême Orient, pour approvisionner des unités en Amérique du 
Nord ou du Sud. De plus, la constitution de groupes internationaux conduit à une coordination des achats des 
filiales étrangères et à une redistribution des rôles entre pays. Ces phénomènes font mieux apparaître la 
nécessité de disposer d'Acheteurs Internationaux au sein des entreprises industrielles, de distribution ou de 
service.
Débouchés
Acheteur international
Responsable de la négociation de sous-traitance
Directeur des approvisionnements
Directeur de la logistique
Admissions
L’effectif d'une promotion est d'environ 25 participants.
Candidatures
Sont recrutés :
en formation première des diplômés de niveau bac + 4 :
Ecole d'Ingénieurs
Enseignement Commercial Supérieur
Institut d'Etudes Politiques
Maîtrises de : Sciences Economiques, Gestion, Droit, Langues Etrangères Appliquées
Autres diplômes équivalents
Renseignements
IECS Strasbourg
Secrétariat du DESS Achat International
47, avenue de la Forêt-Noire
67082 STRASBOURG Cedex

Commerce International
Objectifs
Le DESS "Commerce International" prépare de futurs cadres au développement des entreprises dans un 
contexte de mondialisation de l'économie en leur assurant une formation supérieure spécialisée dans les 
pratiques et techniques des échanges internationaux.
L’acquisition des techniques ainsi qu'une expérience du terrain visent à développer les facultés d'adaptation des 
étudiants, leur aptitude à la négociation et à favoriser une insertion rapide et efficace dans leur vie active.
Débouchés
Les études sont sanctionnées par un diplôme d'Etat d'enseignement supérieur.
Les débouchés de ce diplôme se présentent dans :
les entreprises à vocation exportatrice
les sociétés d'importation
les sociétés de commerce international ;
les sociétés de transports
les sociétés de conseil aux entreprises ;
les institutions financières
les administrations publiques
les organismes consulaires ;
les organisations internationales
etc...
Renseignements
IECS Strasbourg
Secrétariat du DESS Commerce International
47, avenue de la Forêt-Noire
67082 STRASBOURG Cedex

 
 
 

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