Commerce International
 
 
 
Affaires Internationales Commerce International Echanges Internationaux Langues Appliquées Management International
Négociations Internationales

 
 

  Achats international (Strasbourg 3)

Affaires internationales franco-américain(Caen)
I.A.E.
Université de Caen : Esplanade de la Paix - 14032 CAEN cedex
Standard : Tél. : 02 31 56 55 00 - Fax : 02 31 56 56 00

  Affaires internationales (aix-marseille 1, Lille 3,)

Chambéry
Robert Tatham / Agnès Durrande-Morreau
 Université de Savoie - DESS Interbis
 IUP LTA - BP 1104
 73000 Chambéry Cédex - France
 Tél: 33 (0)4-79-75-85-75
 Fax: 33 (0)4-79-75-84-55
Le troisième cycle d’Affaires Internationales Interbis  a été créé en 1990 pour permettre aux étudiants désirant se spécialiser dans la gestion et les affaires de s’ouvrir sur l’international.  Au delà des aspects techniques et théoriques indispensables à la compréhension du monde des affaires dans un environnement «global», ce cursus bilingue permet à quelques étudiants venant d’horizons différents de rentrer dans une véritable dimension multiculturelle de l'économie. Le double diplôme délivré conjointement par la University of North London et l’Université de Chambéry valide ainsi un solide bagage universitaire, avec l’obtention simultanée d’un Master (Ma) in International Business et d’un DESS d’Affaires Internationales. Les cours dispensés par les enseignants et les professionnels assurent aux étudiants une ouverturesur les principales fonctions de l'entreprise (Marketing, Import-Export, Finance Internationale, Consulting …).

Paris 9
Responsables :
Professeurs Bernard GUILLOCHON, Philippe CHALMIN
Secrétariat :
Isabelle TANGUY
Bureau P 637
tél. : 01 44 05 44 73
Télécopie :01 44 05 45 49
Objectifs de la formation :
La formation est axée sur les problèmes et les techniques de l'exportation, étant souligné que dans la vie internationale moderne l'exportation passe de plus en plus par des implantations à l'étranger et s'intègre dans un programme de développement d'ensemble de l'entreprise. Ce qui nous conduit à compléter l'exposé des techniques d'exportation par des aperçus sur la gestion internationale des firmes.
Elle souhaite offrir aux étudiants une vue cohérente d'un secteur d'activité envisagé dans toutes ses dimensions (économiques, commerciales, juridiques, financières) et non pas simplement les aspects internationaux de telle ou telle discipline universitaire (par exemple, l'économie ou le droit ou la finance).
Elle ne s'adresse pas spécialement à tel ou tel secteur professionnel mais à l'ensemble des secteurs dans notre pays, où les marchés extérieurs restent aux yeux de la grande majorité "un succédané occasionnel" des marchés intérieurs.
Organisation de la formation :
- Stage
Un stage obligatoire de deux mois minimum permet aux étudiants de se familiariser avec la pratique des affaires internationales.
- Mémoire
Le mémoire de fin d'études, obligatoire, conduit les étudiants à approfondir une question particulière relative aux affaires internationales.
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE : PARIS IX
Place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
tel : 01 44 05 44 05
fax : 01 44 05 41 41

  Affaires internationales et négociation interculturelle (paris 10)

  Affaires internationales sud-méditéranéennes (Corte)

  Banque, finance et négoce international (bordeaux 4)

Commerce et finance (international)(limoges)
Date de création :
1986
Prés-requis :
- Maîtrise de Sciences Economiques - A.E.S.
- M.S.T. Commerce International - M.S.T.C.F. - M.S.G.
- Ecole Supérieure de Commerce
Nature des stages :
2 mois minimum. Eventuellement à l'étranger.
Responsable pédagogique :
Raymond ARCHER : Professeur de Sciences Economiques
Jean-Charles MATHE : Professeur de Sciences de Gestion
Coordonnées :
Université de Limoges
Faculté de Droit et des Sciences Economiques
4, place du Présidial
87031 LIMOGES CEDEX
Tél. : 05.55.79.19.81
FAX : 05.55.33.67.18
Métiers et débouchés :
Services Import/Export
Science de Financement international
Organisme d’action internationale
Responsable import-export Responsable de zone Administration import Administration export

  Commerce et management international franco-ibérique(bordeaux 4)
(Responsable : Marie-Christine Gautreau-Lalanne)
Institut régional de gestion et d’administration des entreprises IRGAE

  Commerce extérieur (Lyon 3, paris 1, tours)

  Commerce extérieur : action commerciale à l’exportation et logistique(Perpignan)
Responsable de la formation :
- Madame Jacqueline AMIEL-DONAT - Professeur Agrégé des Facultés de Droit
Effectif : 50
UNIVERSITÉ DE PERPIGNAN
     52, avenue de Villeneuve
     66860 PERPIGNAN CEDEX
     tel : 04 68 66 20 00
     fax : 04 68 66 20 19

  Commerce international (antilles-guyanne, FUPL, Lille 1, paris 2,  Strasbourg 3)

Grenoble
Ce DESS vise à doter les étudiants d'un acquis stable d'aptitudes, d'attitudes et de connaissances leur permettant non seulement une intégration professionnelle à court terme dans le milieu de l'exportation et des affaires internationales, mais aussi un développement de carrière dans ce domaine. Le but n'est pas de former de purs techniciens de l'export, et particulièrement des spécialistes de la gestion administrative de l'exportation, mais de développer des capacités de spécialistes de l'export et du commerce international, disposant de la palette des aptitudes nécessaires (vente, négociation interculturelle, pratique des moyens de règlements, etc.) Le programme accorde une part équilibrée au développement des trois aspects fondamentaux :
*compréhension de l'évolution de l'environnement international à travers ses aspects institutionnels, économiques et interculturels,
* techniques du commerce extérieur, approche administrative, juridique et fiscale de l'exportation,
approfondissement des grandes fonctions de l'entreprise, lorsqu'elles concernent le domaine international (finance internationale, marketing international).
Ecole Supérieure des Affaires de Grenoble
Université Pierre Mendès France
Domaine universitaire
B.P. 47 - 38040 Grenoble Cédex 9 - France
Tél.(33) 04 76 82 59 27
Télécopie (33) 04 76 82 59 99

Paris 12
Professeur responsable : Mr GARDIN
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12
 

  Commerce international et langues appliquées (Lyon 2)

  Commerce international franco-britannique (Lille 1)

  Droit de l’exportation (paris 5)

  Droit du commerce international (paris 10)

Echanger et négocier avec les pays Est-Européens (Paris 12)
Professeur responsable : Mr U. THEISS -
Bât. T – 1er étage – Tél. 01.45.17.19.14.
"LETTRES ET SCIENCES HUMAINES" C.M.C. - 61 Avenue du Général de Gaulle –
94010 CRETEIL Cédex –
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12

  Echanges et commerce avec l’Asie (le havre)
Faculté des Affaires Internationales - Bureau E110 - 1er étage
Lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h45
Tél : 02 32 74 40 98
fax : 02 35 19 56 06
Adresse Postale :
Faculté des Affaires Internationales
25 rue Philippe Lebon - 76600 Le Havre
Responsables
Doyen : Gilles LEBRETON
Responsable adm. : Sophie BOULAND

  Echanges internationaux, europe-amérique latine (paris 3)

  Economies et échanges des pays du sud hispanophones et anglophones (Avignon)

  Gestion de l’entreprise exportatrice (le Mans)

  Gestion des entreprises (gestion des PME-PMI ) (paris 12)

  Gestion des PME exportatrices (Brest)

  Langues et commerce international appliqués aux marchés anglo-saxons et germaniques(cergy-pontoise)
Directeurs :
Madame le Professeur Kathleen DOMANGE, Directeur de l’U.F.R. de Langues
Monsieur le Professeur René LASSERRE, Vice-Président de l’Université
Responsable des échanges internationaux :
Monsieur Jacques HEMON, Maître de Conférences associé.
Responsable des stages et des contacts avec le monde professionnel :
Monsieur Jean-Claude NAPIAS
Vice Président du Comité des Conseillers du Commerce Extérieur du Val-d’Oise.

Présentation générale et débouchés de la formation :
La formation sanctionnée par ce diplôme s’appuie sur l’expérience et la réputation acquises
depuis la mise en place du premier D.E.S.S. " Langues et Commerce International appliqués aux marchés anglo-saxons et germaniques ", en 1995, puis l’ouverture en 1997 du D.E.S.S.
" Langues et Commerce International appliqués aux marchés anglo-saxons, ibériques et latino-américains ".
Le D.E.S.S. est parrainé par les Conseillers du Commerce extérieur du Val-d’Oise et soutenu par le Syndicat de l’Agglomération Nouvelle (SAN) de Cergy-Pontoise, par le Comité d’Expansion économique du Val-d’Oise (CEEVO), du Conseil Général du Val-d’Oise, et par le GRIVO, Groupement des Industriels du Val-d’Oise. Il est donc étroitement lié au tissu économique de la région.
Le D.E.S.S. comporte deux options géographiques différentes mais qui ont un tronc commun d’enseignements. Il répond aux besoins de l’ensemble des partenaires économiques de la région et des entreprises françaises travaillant dans le secteur international. Celles-ci réclament, en effet, des spécialistes des affaires et du commerce international capables de négocier dans deux langues étrangères. La France, qui se situe pourtant parmi les premiers pays exportateurs du monde, a l’image d’une nation encore insuffisamment performante dans l’approche des marchés internationaux. Aussi est-il indispensable de former des cadres d’entreprise maîtrisant à la fois les techniques du commerce international et deux langues étrangères : l’anglais, instrument de communication internationale, et l’allemand, première langue parlée en Europe continentale et centrale avec 120 millions de locuteurs, ou l’espagnol, langue parlée par 350 millions de personnes à travers le monde.
Le caractère indispensable d’une parfaite maîtrise d’au moins deux langues étrangères dans le monde des affaires n’est plus à démontrer. Mais au delà de la pratique des langues, combinée à une excellente maîtrise des techniques du commerce international, des connaissances approfondies et spécialisées du fonctionnement des entreprises et des structures économiques et financières des marchés étrangers sont essentielles pour une approche efficace de l’international.
C’est pour répondre à ces exigences que l’enseignement de ces D.E.S.S. s’attache à la fois à :
- un entraînement intensif dans deux langues étrangères, anglais et allemand ou anglais et espagnol,
- une approche stratégique, financière et juridique des marchés internationaux concernés,
- une actualisation et un approfondissement des connaissances déjà acquises en matière de pratique du commerce international,
- une mise en pratique des savoirs et compétences acquises par un stage en entreprise de 6 mois dans/ou en relations avec un pays anglophone, germanophone ou hispanophone.
Ce cycle d’enseignement fait appel à des universitaires, à des professionnels et à des praticiens du commerce international, français et étrangers. Les enseignements tant théoriques que pratiques sont dispensés dans les trois langues du D.E.S.S., l’objectif étant de rendre les étudiants immédiatement opérationnels sur les marchés extérieurs concernés à l’issue de leur stage.
Echanges internationaux et doubles diplômes :
I. Double diplôme avec FULDA en Allemagne
II. Double diplôme avec IPN (Instituto Politéchnico Nacional du Mexique)
Stage :
Le D.E.S.S. comporte six mois de stage effectué de préférence dans un pays de langue anglaise, germanique ou hispanique, au cours duquel l’étudiant doit prendre en charge des opérations liées à une activité internationale.
Le stage peut également se dérouler soit dans les maisons mères ou filiales de sociétés implantées en France, mais elles doivent avoir une activité sur les marchés anglophones, germanophones ou hispanophones. La mission confiée à l’étudiant durant le stage doit alors avoir un rapport direct avec l’activité de l’entreprise sur les marchés concernés.
La recherche du stage est facilitée par les réseaux des Conseillers du Commerce Extérieur, des professionnels et des professeurs intervenant dans la formation.
Les stages en entreprise sont encadrés à la fois par l'entreprise d'accueil et par le responsable des stages
Organisation :
• Les cours sont regroupés sur trois journées par semaine afin de permettre aux étudiants de disposer du temps nécessaire pour effectuer leurs recherches, missions sur le terrain ou travaux en entreprise. En cas d’impossibilité d’un conférencier ou d’un professionnel à se libérer dans ces créneaux, une autre demi-journée, mobile, peut être utilisée pour quelques interventions ponctuelles.
• L'assiduité aux cours est obligatoire.
• L'organisation des cours permet d'ouvrir la formation à des ingénieurs ou cadres d'entreprise en formation continue. L'évaluation de leurs acquis professionnels par le jury d'admission peut donner lieu à l'obtention d'équivalences, les ingénieurs et les cadres en activité peuvent envisager de faire le D.E.S.S. en deux ans, après accord de leur entreprise.
Conditions d’accès :
La sélection des candidats se fait après :
1 - étude du dossier de candidature,
2 - tests écrits dans les deux langues étrangères choisies,
3 - entretien préalable en langues étrangères (anglais et allemand/ou espagnol) et en français devant un jury composé de plusieurs enseignants et de membres du monde professionnel, permettant d’évaluer à la fois les compétences linguistiques actives des candidats, leurs motivations et la cohérence de leur projet professionnel.
Peuvent postuler à ce D.E.S.S. les étudiants justifiant de connaissances solides en anglais, et en allemand ou en espagnol et titulaires :
- d'un diplôme d'enseignement supérieur sanctionnant la fin d'études de second cycle : Maîtrise LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol, Maîtrise de Sciences et de Gestion, de Sciences Economique (option économie internationale), de MST " Commerce International " ou " Affaires Internationales ",
- d'un diplôme délivré par une formation commerciale supérieure (H.E.C., ESSEC, EPSCI) ou par un Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) tertiaire,
- d'un diplôme d'ingénieur et désireux de compléter leur formation scientifique et technique par une spécialisation en commerce international,
- d'autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l'un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d'admission.
Peuvent également postuler à ce D.E.S.S. des cadres d'entreprise et des ingénieurs justifiant d'une expérience professionnelle confirmée et de connaissances solides dans les deux langues du D.E.S.S. Leurs acquis professionnels seront validés par une commission d'admission intégrant des représentants du monde économique.
Comment nous contacter ?
Anne-Marie ROMAGNÉ - Secrétariat des DESS
U.F.R. de Langues
Université de Cergy-Pontoise - 33, Boulevard du Port
95011 Cergy-Pontoise Cedex
tél.: 01 34 25 62 09 - fax : 01 34 25 60 35 ou 62 86
e-mail : domange@u-cergy.fr
e-mail : lasserre@u-cergy.fr
e-mail : romagne@u-cergy.fr

Langues et interculturalité appliquées au commerce international des services (le Mans)

  Langues étrangères appliquées : commerce international (paris 4, Toulouse 2, Nantes)

  Langues étrangères des affaires et du commerce international (paris 3)

  Langues, cultures étrangères et vente (Artois)

  Le Japon dans les échanges internationaux(Lyon 2)
Responsable :
Yves CROZET - Guy FAURE et Yveline LECLER (coordination pédagogique)
Objectifs :
Former des professionnels capables :
- d'aborder efficacement la société japonaise
- de développer et conduire des projets avec ce pays pour le compte
d'entreprises ou d'organismes nationaux et régionaux
- de suivre les évolutions des marchés japonais des produits, services et technologies.
Effectif :
20 (dont 10 en formation continue)
Public concerné :
Il s'adresse en formation initiale à des diplômés d'un second cycle universitaire désirant obtenir une spécialisation sur le Japon et en formation continue, à des cadres d'entreprises ou d'administration. L'expérience professionnelle peut être validée (diplôme bac + 2 + 4 ans d'expérience professionnelle - Bac + 3 + 3 ans d'expérience professionnelle).
Contenu de la formation :
Elle dure deux années universitaires (400 h de cours en 1ère année, 200 en 2ème année). Enseignements généraux : géographie économique – Histoire économique et modernisation - Environnement politique, administratif et institutionnel - Structures économiques - Structure socio-économique géostratégie et échanges internationaux - Pratiques inter-culturelles.
- Enseignements professionnalisants : Des conférences et témoignages d'acteurs économiques français et japonais portant sur leur expérience des relations entre la France et le Japon : gestion industrielle, commerce international, finance, banque administration.
- Apprentissage du japonais (150 h la 1ère année, 80 h la 2ème année)
- Stages : 2 mois en France la 1ère année - 6 mois au Japon la 2ème année.
Débouchés :
Les entreprises industrielles et de services en rapport avec le Japon - Les collectivités territoriales - Les organismes économiques publics - Les
entreprises japonaises implantées en France.
Contact :
Faculté de Sciences économiques et de gestion
16, quai Claude Bernard - 69365 LYON Cedex 07
Téléphone : 04 78.69.71.69
E-mail : blanchar@univ-lyon2.fr

  Logistique des échanges internationaux (le havre)
Responsable : J.-P. SINSOU
Renseignements :
Facultés des Affaires Internationales
Secrétariat DESS/LEI
25 rue Philippe Lebon
BP 420
76057 Le Havre Cedex
Tél. : 02 32 74 40 82
Fax. : 02 32 74 41 33

Management des échanges internationaux (le havre)

  Management franco-allemand (Metz)

  Management International franco-latino-américain(Bayonne)
I.A.E.

    Management international (rennes 1)
Responsable Pédagogique : Catherine SARLANDIE de LA ROBERTIE
Les dossiers de candidature doivent être retirés à la scolarité de l’IGR à partir du mois d’Avril.
Il peuvent être expédiés par courrier aux candidats qui en font la demande en joignant une enveloppe affranchie à 6,70 Frs (format 22,5 x 32) portant leurs nom et adresse.
Informations :
INSTITUT DE GESTION DE RENNES (IGR - IAE)
11 rue Jean Macé - BP 1997 - 35019 RENNES CEDEX 7
Tél. 02.99.84.77.90 ou 02.99.84.77.91
Fax 02.99.84.78.00
Minitel 36.15 IGR
E-mail : igriae@ univ-rennes1.fr
Internet : http://www.igr.univ-rennes1.fr/
Diplôme de 3ème cycle, délivré après une année d’études (BAC+5), cette formation permet aux participants de poursuivre un triple objectif : acquérir ou compléter la dimension internationale acquise dans une formation d’origine (finance, marketing, ressources humaines, ingeniérie), pratiquer une approche intégrée de la démarche stratégique internationale, développer la connaissance culturelle des comportements d’affaires en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie Orientale.
Elle prépare les étudiants à deux types de fonctions :
la fonction "commerce extérieur" au sein de PME déjà significativement engagées à l’étranger et cherchant à optimiser leur développement international, et la fonction "international" dans les divisions spécialisées de grandes entreprises, soit dans le cadre d’une structure fonctionnelle (au siège social), soit dans celui d’une structure opérationnelle à compétence géographique (expatriation).
Cette formation de managers possédant de larges compétences à l’international est devenue indispensable face à l’évolution du commerce international actuel et la mondialisation des marchés :
Un changement de nature des échanges
- La part croissante dans les échanges mondiaux des services liés ou non à la fourniture de produits, rend insuffisantes un certain nombre de pratiques mises en oeuvre dans le commerce traditionnel des produits.
Un déplacement géographique
- Le développement des échanges inter-zones du Pacifique, qui dépassent ceux de l’Atlantique depuis 1985, et l’émergence du Marché Unique Européen dont les contours définitifs restent incertains, constituent un nouvel environnement international qui exige un élargissement des
compétences géographiques des entreprises.
Ces deux évolutions infèrent un changement de la dimension manageriale. Le phénomène de multi-nationalisation, qui ne caractérisait jusqu’ici que les grands groupes mondiaux se généralise aux entreprises de taille plus modeste confrontées à l’internationalisation de leur production, de leurs structures financières, de leurs systèmes d’information, de distribution et de communication.
L’entreprise a donc besoin de nouveaux managers aptes à gérer et à surmonter les fractionnements nationaux, pour internationaliser l’ensemble des fonctions, ce qui requiert trois types de compétences : une compétence opérationnelle, de savoir-faire au siège central ou local, une compétence relationnelle de coordination entre siège et implantations, une compétence culturelle dans les relations avec un environnement institutionnel et commercial diversifié.
- Etre titulaire du DESS CAAE, d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, Sciences Economiques, de Langues Etrangères Appliquées ou d’un diplôme admis en équivalence (IEP, Ecole de Commerce à Bac + 4 ans...).
- Pratique courante de l’Anglais, confortée par des séjours récents à l’étranger, et dont le niveau sera justifié par le score obtenu au TOEFL, datant de moins de deux ans (en joindre obligatoirement l’attestation au dossier de candidature). Un bon niveau écrit et parlé dans une autre langue étrangère est un atout supplémentaire.
- Satisfaire aux critères de sélection et d’examen du dossier, portant en particulier sur les résultats obtenus dans la formation antérieure, les séjours à l’étranger, les expériences de stage, les réalisations personnelles, les motivations et le projet professionnel du candidat.
- Passer avec succès un entretien avec le jury portant essentiellement sur les connaissances et les motivations du candidat.

  Management international franco-chinois (Nantes)
UNIVERSITÉ DE NANTES
1, quai de Tourville - BP 1026
44035 NANTES CEDEX 01
tel : 02 40 99 83 83
fax : 02 40 99 83 00

  Management  International des PME et des territoires (Montpellier 3)
Responsable : M. Olivier TORRES
Renseignements :
42, Avenue St Lazare,
Appt. 1, Bât. 1
34000 MONTPELLIER
TEL/FAX : 04 67 02 27 28

  Management logistique industriel et commercial en milieu international (aix-marseille2)

  Marchés financiers nationaux et internationaux, marché des matières premières et gestion de l’entreprise (paris 9)
Responsable :
Hélyette GEMAN, Professeur
Secrétariat :
Patricia RILCY
Bureau P 606 bis,
Tél. 01-44-05-49-33
Présentation générale
Les enseignements s'articulent autour de quatre axes principaux :
Marchés financiers
Corporate finance
Méthodes et techniques de la finance
Environnement économique et politique de la finance
Objectif de la formation
Ce DESS a pour objectif :
1.de former les étudiants à l'étude et à la compréhension des opérations effectuées par les entreprises et les institutions financières sur les différents marchés de capitaux nationaux et internationaux et les marchés de matières premières.
2. de permettre à des cadres travaillant dans les entreprises financières et non financières opérant sur les marchés de capitaux et de matières premières d'améliorer leur formation et leur compétence.
Présentation des enseignements
Organisation des études
Durée 1 an, incompatible avec une activité professionnelle, même à temps partiel.
Recrutement et sélection
Le DESS "Marchés financiers - marchés des matières premières et gestion de l'entreprise" s'adresse aux diplômés de l'enseignement supérieur français ou étrangers titulaires d'un diplôme d'une Grande Ecole d'ingénieur ou commerciale, d'une maîtrise d'Université ou d'un diplôme équivalent.
Après étude du dossier, une première sélection permet de convoquer les candidats retenus à un entretien oral devant un jury composé de deux enseignants du DESS
La sélection finale prend en considération les quatre éléments suivants :
1.la qualité du cursus universitaire et des résultats obtenus,
2.la qualité du mémoire de pré-inscription,
3.la qualité et la pertinence des stages effectués par l'étudiant durant sa scolarité,
4.la qualité de l'entretien oral avec les deux enseignants du DESS
Profil des carrières
Les carrières des diplômés du DESS sont très variées. Pour avoir une idée précise des postes et responsabilités occupés par les diplômés, vous pouvez consulter l'annuaire des anciens élèves au secrétariat du DESS 203, bureau P 606 Bis
Université Paris Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny
75775 - PARIS Cedex 16
Tél. 44 05 49 33

Négociateur en commerce international (Grenoble 3)

  Négociateur trilingue en commerce international (Angers, valenciennes)

  Négociation commerciale et internationale (tours)

  Négociation commerciale internationale (paris 9)

  Négocier et échanger avec les pays européens (paris 12)

  Organisation industrielle, innovations et stratégies internationales (Paris 13)
UNIVERSITÉ PARIS-NORD : PARIS XIII
Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE
Tél. 01 49 40 33 19

  Relations commerciales internationales(st Etienne)
Faculté :
Lettres, Langues, Sciences Humaines
33, Rue du 11 Novembre
42023 Saint-Etienne Cedex
Secrétariat : Mme Kadi ou Mme Maurin
Tél : 04 77 42 13 27
Responsable :
Yves Bouveret, Professeur des Universités
Présentation :
Le DESS de Relations Commerciales Internationales de l’Université Jean Monnet, habilité depuis 1995, accueille une vingtaine d’étudiants, dans une jeune université, dans une ville qui se re-dynamise. Il bénéficie du soutien des entreprises locales, nationales ou étrangères, implantées à Saint-Etienne. Les étudiants auront accès à un équipement informatique de bonne qualité. L'Université est en plein centre-ville et les services universitaires, BU, CIT, CROUS, résidences, sont très proches. Les promotions antérieures ont formé une association : l'Assoderci.
Objectif :
L’objectif du DESS est de former des collaborateurs performants en langues et dans les nouvelles techniques de l’information, conscients des problèmes interculturels, à même de saisir les enjeux d’une négociation commerciale, tant sur le plan fiscal que juridique ou logistique.
Débouchés :
postes de responsabilité dans le service export/import de PME/PMI.

  Stratégies Industrielles et Commerciales Internationales(Aix en Provence)
Equipe de Direction :
Professeur Paul DJONDANG, Directeur
Professeur Pierre DUSSOL, Directeur adjoint
Odile RECCHI, Responsable administrative
Maryse BIZIEN, Secrétariat
Adresse : Faculté d'Economie Appliquée. Annexe Forbin
15-19 Allée Claude Forbin
13627 Aix-en-Provence Cedex 1
Tel : 04 42 96 94 95
Fax : 04 42 21 25 77
Durée des études
de 1 an à 1 an et demi selon la durée du stage
Objectifs
Le D.E.S.S. Stratégies Industrielles et Commerciales Internationales se propose de former des cadres attachés à la Direction Générale ou à la direction export des entreprises, principalement chargés de préparer et suivre les décisions stratégiques des responsables : analyse des marchés et de la concurrence dans le secteur, analyse des positions concurrentielles de l'entreprise, veille technologique, audit interne de l'action internationale, etc....
Connaissant les techniques commerciales et financières, ces cadres n'ont pas pour vocation d'être de simples chargés d'études, mais pourront mettre en place et conduire sur le terrain les actions de développement, comme responsables de zone par exemple.
Description
La concurrence internationale fait maintenant partie du paysage de la plupart des entreprises, quelle que soit leur activité, agro-alimentaire, industrielle ou de service. Elle bouscule si rudement le confort des positions acquises que de nombreuses voix s'élèvent pour demander les "nouvelles règles du jeu". Aucune entreprise ne peut se soustraire à la globalisation au niveau européen ou au niveau mondial de certains phénomènes économiques et technologiques. Elle doit y inscrire sa stratégie pour continuer son développement dans ce contexte concurrentiel à l'échelle mondiale.
Partant de ce constat, le D.E.S.S. propose une formation complète en gestion de la concurrence internationale, en s'appuyant sur les apports théoriques et empiriques de l'économie industrielle, de la concurrence imparfaite et du management international.
Les enseignements associent une formation générale de très haut niveau (garantie de l'adaptabilité des diplômés) et une professionnalisation poussée, confortée par l'étude et la pratique des techniques du commerce international. Ces enseignements débouchent sur une approche régionalisée des stratégies commerciales : stratégies de compétition et stratégies de coopération.
Le programme constitue un ensemble que l'étudiant doit suivre dans sa totalité, aucune zone ne pouvant aujourd'hui être considérée comme un espace indépendant de concurrence. Cependant, à l'occasion de son mémoire et de son stage en entreprise obligatoires, l'étudiant peut se spécialiser sur une zone particulière.
Certains enseignements sont organisés sous forme de cours communs aux étudiants du D.E.S.S. et à ceux de la filière Management International du Centre d'Étude du Commerce Extérieur (C.E.C.E.), du Groupe E.S.C. Marseille-Provence.
Conditions d'admission
Le D.E.S.S. Stratégies Industrielles et Commerciales Internationales est ouvert aux étudiants titulaires d'une Maîtrise de Sciences économiques, d'A.E.S., ou d'un diplôme reconnu équivalent. En règle générale, pour être présélectionné le candidat devra être titulaire d'un diplôme initial comportant, de préférence, des enseignements d'économie internationale ou/et industrielle. Mais cette exigence peut être remplacée par tout autre profil de formation initiale (ou d'expérience professionnelle) jugé intéressant.
La procédure de sélection des candidats se fait elle-même en deux temps : d'abord sur examen de leur dossier de candidature par les responsables de la formation (présélection) ; ensuite après un test de niveau en anglais et une audition destinée à apprécier la personnalité, les connaissances générales et les motivations des candidats retenus après la première phase (admission). La décision finale est ensuite validée par la Commission de troisième cycle de l'Université.
A la suite des auditions, le responsable de la formation établit la liste des étudiants admis, ainsi que celle des candidats placés en attente d'éventuels désistements.
Les dossiers de candidature sont disponibles à partir du mois de mars.
Les effectifs sont d'environ 30 personnes par promotion.

  Techniques d’exportation (Poitiers)

  Veille stratégique, culture et management japonais (Renne 1)
Responsable Pédagogique : Patrick REFFAIT
Modalités :
Les dossiers de candidature doivent être retirés à la scolarité de l’IGR à partir du mois d’Avril.
Il peuvent être expédiés par courrier aux candidats qui en font la demande en joignant une enveloppe affranchie à 6,70 Frs (format 22,5 x 32) portant leurs nom et adresse.
Informations :
CENTRE FRANCO-JAPONAIS DE MANAGEMENT (IGR - IAE)
11 rue Jean Macé - BP 1997 - 35019 RENNES CEDEX 7
Tél. 02.99.84.78.78
Fax 02.99.84.78.80
Minitel 36.15 IGR
E-mail : cfjmsecr@ univ-rennes1.fr
Internet : http://www.igr.univ-rennes1.fr/
Objectifs :
Le Centre Franco-Japonais de Management (CFJM) est le seul centre biculturel français spécialisé sur le Japon. Son rôle est de former des cadres aptes à exercer des activités en liaison avec les marchés japonais et asiatiques : dans une entreprise européenne ou dans une entreprise japonaise, en Europe, au Japon, ou dans les pays voisins.
Aujourd’hui, un tiers des anciens exercent au Japon, un tiers en Europe, dans des activités en relation avec le Japon.
Le CFJM accueille des étudiants et des cadres d’entreprises de profils les plus divers : ingénieurs, économistes, juristes, gestionnaires, commerciaux.
La connaissance préalable de la langue japonaise n’est pas impérative : le temps consacré, les méthodes d’enseignement, le séjour en famille japonaise et le travail personnel de l’étudiant permettent une autonomie de langage à l’entrée du stage en entreprise japonaise en cours de 2ème année.
Conditions d’accès :
1) Etre titulaire d’un diplôme de fin de second cycle universitaire (maîtrise), ou équivalent (IEP, diplôme d’ingénieur ou Ecole de Commerce à BAC + 4 ans).
2) Passer avec succès les examens de sélection :
- une dissertation sur le Japon - un test d’anglais - un entretien avec la direction
Effectifs par promotion : 20
Prix de la formation :
1ère année   : Droits universitaires + droits spécifiques de 25 000F
2ème année : Droits universitaires + droits spécifiques de 30 000F, couvrant la participation aux cours intensifs de langue et le séjour en famille (Kyoto - 6 mois). Durant le stage, l’étudiant est pris en charge par l’entreprise
 
 

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