Autres

 
CLERMONT LILLE PAU POITIERS LYON MARNE LA VALLEE PARIS

 

Ecole supérieure de commerce de Clermont-Ferrand

Institut de Formation au Commerce International
 
Présentation et objectifs par Michèle Miconnet Responsable de l’IFCI
Une formation homologuée
Le titre délivré par l’IFCI est reconnu au plus haut niveau en France depuis 1989 par décret du Premier 
Ministre.
Cette homologation au niveau I (code NSF 312m) a été confirmée récemment par arrêté publié au Journal 
Officiel du 25.10.1997 sous l’appellation " Responsable Export ". Ce niveau d’homologation lui confère 
également une reconnaissance sur l’ensemble des pays de l’Union Européenne.
Un réel partenariat avec les entreprises
Plus de 500 missions réalisées, des cours assurés par plus de 35 dirigeants - cadres export et experts en 
commerce international - font de cette formation l’une des plus professionnalisante aux métiers liés au 
commerce international et reconnue comme telle par les entreprises.
Une formation conçue pour atteindre quatre objectifs majeurs
Amener à un bon niveau d’expertise en matière d’analyse des marchés étrangers
Former à la réflexion stratégique ainsi qu’au management de l’activité export dans les entreprises
Développer les compétences internationales, la capacité à évoluer dans un contexte international et l’ouverture 
à d’autres approches culturelles
Permettre de faire la preuve de ces capacités par la réalisation, d’une vraie mission export répondant au projet
effectif des entreprises impliquées dans la formation.
Un programme pédagogique organisé en quatre grandes périodes
Un enseignement en marketing international de haut niveau, appuyé sur l’étude de marchés porteurs ;
Des séminaires d’environnement international et de techniques internationales sous forme d’animations PAO, 
de recherches, de travaux personnels et d’études de cas ;
Des " journées pays " dont l’objectif est de sensibiliser aux spécificités de l’environnement et des habitudes
commerciales des pays étudiés
Une mission export effectuée à l’étranger pour le compte d’une entreprise.
Une opération pilote en france : un 3ème cycle ouvert à l’alternance
Depuis 1996, la formation peut être suivie par la voie de l’alternance d’après un planning réservant de larges
périodes en entreprise.
Un partenariat avec l’Export-Akademie - 3ème cycle de la Fachhochschule de Reutlingen (Allemagne)
Ce partenariat actif avec l’une des Universités les plus cotées en Allemagne permet des échanges d’étudiants 
et de professeurs et favorise l’obtention de missions commerciales pour le compte d’entreprises allemandes.

Institut de Formation au Management International
Présentation et objectifs par Michèle Miconnet Responsable de l’IFMI
Les entreprises intervenant sur les marchés internationaux souhaitent recruter de jeunes diplômés et des cadres
expérimentés immédiatement opérationnels, qui soient à même de gérer et piloter des projets dans leur globalité, 
du concept de départ aux recommandations marketing en passant par le suivi budgétaire et financier dans le 
strict respect des contraintes juridiques et fiscales, tout en sachant gérer et encadrer une équipe d’individus 
ayant des référentiels culturels différents.
C’est dans cet objectif que le Groupe ESC Clermont a créé, en 1991, l’Institut de Formation au Management
International.
Un réel partenariat avec les entreprises
Le Groupe ESC Clermont développe depuis des années un partenariat actif avec des entreprises mondialement
connues. Des propositions d’emploi sont adressées directement à l’Institut par des cabinets spécialisés, 
des PME exportatrices et de Grands Groupes internationaux comme Michelin, Limagrain, Danone, Elf Sanofi 
etc.
Plus de 35 dirigeants, cadres et experts en commerce international, interviennent régulièrement en cours et 
donnent à cette formation son caractère professionnel.
Une formation conçue pour atteindre quatre objectifs majeurs
Amener à un bon niveau d’expertise en matière d’analyse des marchés étrangers
Former à la réflexion stratégique ainsi qu’au management de l’activité internationale dans les entreprises
Développer les compétences internationales, la capacité à évoluer dans un contexte international et l’ouverture 
à d’autres approches culturelles
Permettre de faire la preuve de ces capacités par la réalisation d’un vrai stage d’étude et de recherche 
répondant au projet effectif des entreprises impliquées dans la formation.
Un programme pédagogique organise en sept grandes periodes
Un enseignement en marketing international de haut niveau, appuyé sur l’étude de marchés porteurs et d’études 
de cas en stratégie marketing ;
Un enseignement en fiscalité, droit européen et international avec étude et analyse de contrats
Un enseignement en finance internationale assuré par des Responsables financiers d’un Groupe international ;
Un enseignement en gestion des ressources humaines et management interculturel ;
Un enseignement en création/fusion/acquisition d’entreprise avec travaux de groupe sur des cas réels de 
création d’entreprise, réalisés en collaboration avec les organismes d’aides à la création d’entreprise régionaux ;
Un enseignement en stratégie et management de projets internationaux complété par des témoignages de chefs
d’entreprises et étude de dossiers réalisés par des chefs de projets ;
Un stage d’étude et de recherche sur un projet de développement international d’une entreprise ou sur un projet 
de création/fusion/acquisition d’une entreprise à vocation internationale.
Un partenariat avec l’Export-Akademie - 3ème cycle de la Fachhochschule de Reutlingen (Allemagne)
Ce partenariat actif avec l’une des Université les plus cotées en Allemagne permet des échanges d’étudiants et 
de professeurs et favorise l’obtention de stages d’étude et de recherche pour le compte d’entreprises 
allemandes.

Ecole supérieure de commerce de Lille

Troisième Cycle Marketing Direct & Commerce Electronique
Une formation qui intègre au quotidien les enjeux européens et mondiaux du marketing direct et du commerce
électronique :
Plus de 15% des intervenants de la formation viendront de pays étrangers.
Etude de marché sur Internet, plan fichier, étude d'infrastructure... dans le cadre des travaux du MD Lab, de 
leur recherche, de leurs stages et au cours de leur formation les étudiants se rendront au forum de la Fédération
Européenne du Marketing Direct, à la Wembley Direct Marketing Fair de Londres (accédez au compte-rendu 
de la manifestation), à la Semaine Internationale du Marketing Direct (accédez au compte-rendu de la 
manifestation) et au salon européen des Call Center de Paris.
Une formation en relation directe avec la presse :
Les magazines Stratégie, Marketing Direct et Marketing Magazine ont choisi pour la première fois en France 
de parrainer une formation professionnelle.
Ce soutien ouvrira la possibilité pour les étudiants de comprendre l'univers de la presse spécialisée et de 
participer à des études ou des recherches donnant lieu à des publications d'articles.
Fortement impliqués dans le contenu de la formation, de nombreux journalistes et des rédacteurs en chefs
présenteront les spécificités de leur métier. Des cours de conception/rédaction d'articles et d'infographie
permettront aux étudiants qui le désirent d'envisager une carrière dans l'univers des médias spécialisés.
Des stages dans le domaine de la presse, de la radio et de la télévision seront proposées aux étudiants de la
formation.
La création à Roubaix du premier " MD Lab " européen dédié aux technologies de communication et de vente 
à distance :
Que ce soit en matière de mégabases de données, de télévision interactive, de visioconférence, de logiciels, de
micro stations de marketing direct, d'impression numérique, de paiement sécurisé, de réseau de transfert de
données... Les entreprises partenaires du Troisième cycle Marketing direct et commerce électronique mettent à
disposition du MD-Lab leurs prototypes, leurs nouveaux produits et leurs nouvelles technologies.
En contrepartie, la totalité des travaux dirigés des étudiants se réalisent au MD Lab. Ainsi, tout au long de 
l'année, chaque étudiant prend une part active à la conception d'applications commerciales immédiatement 
exploitables pour les partenaires de la formation.
Un carrefour d'échange, de confrontation
Selon leur souhait les entreprises partenaires du MD-Lab peuvent développer un projet de haute technologie 
dans le plus grand secret par une équipe restreinte d'étudiants ou, au contraire, confronter la nouveauté de leur
technologie avec les applications déjà existantes sur le marché.
En 1998, de nombreux partenaires étaient déjà impliqués dans la mise à disposition de technologies au MD-Lab 
afin de concevoir des applications dans des domaines aussi divers que : la conception de station d'édition et 
pilotage de campagnes de marketing direct, le télécommerce et le paiement sécurisé en matière de télévision 
interactive, l'identification et la vente à distance sur des micro communautés virtuelles du Web, les applications 
nouvelles en matières de mégabases de données et de fichiers comportementaux, les nouveaux marchés de la 
presse face à l'émergence des procédés d'impressions numériques et de façonnage de documents en ligne, 
l'impact de l'arrivée des microstations de personnalisation et de mise sous enveloppe dans l'industrie 
européenne du routage.
Pour en savoir plus sur la formation :
MD-LAB, une marque du Groupe ESC-Lille
Avenue Willy Brandt
59777 Euralille, FRANCE
Tel : (33) 03 20 21 59 42
Fax : (33) 03 20 21 59 71
Web : www.esc-lille.fr
E-mail : accueil@esc-lille.fr

Ecole supérieure de commerce de Pau

3e cycle en commerce et management franco-espagnol
Date de création : octobre 1991 : Établi en collaboration avec l'ICADE de Madrid et l'université DEUSTO de 
Saint Sébastien.
Objectif : acquérir une culture managériale franco-ibérique de haut niveau et se spécialiser en commerce
international.
Durée : 1 an, comportant un stage de 6 mois. 65 % des cours sont assurés en langue espagnole
Recrutement : Bac + 4, ingénieurs, salariés d'entreprises.
Responsable : Pascal Poutet - Assistante : Isabelle Duclos
Responsable du programme : Pascal Poutet 05 59 92 64 72 -pascal.poutet@esc-pau.fr
Vous pouvez également adresser une demande de brochure à Isabelle Duclos -
Groupe ESC Pau
3 rue Saint John Perse
64000 Pau
05 59 92 64 97
isabelle.duclos@esc-pau.fr

ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE ET DE MANAGEMENT
CAMPUS DE POITIERS
11 rue de l'Ancienne Comédie
B.P. 5 - 86001 POITIERS CEDEX
Tel.  05 49 60 58 00
Fax  05 49 60 58 30

Organisation et Systémes d'Information
Formation diplômante de niveau Bac+5
Durée : 12 mois sur le Campus de  Poitiers dont 4 mois de stage
Statut : Etudiant
Conditions d'admission Etre titulaire d'un Bac+4
Admission
Dossier de candidature et entretien de motivation
Nombre de places 15
L’objectif du troisième cycle " Organisation et Système d’Information " est de former des managers capables
de concevoir, mettre en œuvre et gérer les systèmes d’information des entreprises et autres organismes en 
considérant aussi bien les aspects économiques, organisationnels et humains que les composantes 
technologiques. Il offre aux étudiants qui s’y engagent une compétence particulière dans le domaine de 
l’expertise technique et de la gestion des flux.
Cette formation permet donc une  orientation de carrière vers des métiers directement concernés par 
l’organisation et les systèmes  d’information ou vers des professions nécessitant une maîtrise certaine de ces 
domaines  analyste concepteur, chargé d’études informatiques, architecte bases de données, spécialiste 
méthodes, chef de projet informatique, responsable infocentre et micro, directeur des systèmes d’information, 
consultant en organisation...
Contact
Laura Moix, 05.49.60.58.21,
lmoix@escem .fr

ESDES
29, rue du Plat
69002 LYON
04 72 32 50 48
esdes@univ-catholyon.fr

Management et Commerce International.
L'espace européen et l'intégration croissante de l'environnement international dans les stratégies de 
développement des entreprises donnent de nouvelles prérogatives aux fonctions du Commerce International.
Un complément de formation très professionnalisant en phase avec les réalités des échanges internationaux.

Esm-A Marne la vallée
54 rue de la maison rouge
77185 Lognes
Marne la vallée
Tél. : 01 64 62 63 64
Esm-a@esm-a.com

Management et marketing internationale
Former des cadres opérationnels à l’international capables :
de gérer un service export par une maîtrise des opérations commerciales, logistiques, juridiques et financières
internationales, d’élaborer une stratégie par la capacité d’analyser l’entreprise et les marchés extérieurs, de
négocier dans des contextes inter-culturels et s’adapter aux différents marchés (par la connaissance des habitudes
culturelles et commerciales et de l’évolution économique et politique des différentes zones mondiales).

Ingeniérie et développement marketing
Former de futurs professionnels du marketing et des praticiens directement opérationnels à la fin de leur cycle.
Pour atteindre cet objectif, deux moyens sont utilisés : d’une part l’alternance et d’autre part le fait que les
professeurs soient tous des professionnels.
Ce cursus en alternance permet à des étudiants diplômés de bac+4 de compléter leur formation et d’acquérir 
unedouble compétence.
Par ailleurs le troisième cycle est ouvert à ceux qui n’ont pas ou peu de connaissances en marketing. Enfin, 
grâce aux disciplines enseignées, les compétences ainsi acquises permettent aux diplômés d’intégrer un grand
nombre de fonctions au sein de l’entreprise, à savoir :
- celles du marketing : chef de produit, responsable communication, responsable promotion, responsable 
marketing direct…
- celles du marketing commercial : responsable de développement, responsable des ventes,
responsable clientèle, responsable grands comptes, ainsi que les métiers de la distribution…

ESA3 PARIS
24, rue Hamelin 75 116 PARIS
Tel : 01 47 04 95 22
Fax : 01 47 04 32 82
 
Un jeune diplomé d'école supérieure de commerce est recruté par une entreprise sur trois critères déterminants :
- un bon niveau de culture générale et une maitrise des outils du management, le "savoir"
- une réelle expérience professionnelle acquise sur le terrain au cours de sa formation, le "savoir faire"
- un profil et des qualités personnelles lui permettant une adaptation rapide à l'évolution des métiers, le
"savoir être".
Encore plus aujourd'hui : Savoir, Savoir faire et Savoir être se conjuguent à l'international. Dans un monde des
affaires toujours plus exigeant, la réussite d'un jeune diplômé passe par une connaissance en profondeur de 
langues, cultures, comportements et marchés différents des nôtres.
Depuis plus de dix ans, ESA3, pour répondre à ces besoins, propose en quatre ans :
- un enseignement supérieur de qualité et des méthodes actives de formation, dispensés par un corps professoral
composé pour l'essentiel de cadres d'entreprises reconnues
- une réelle expérience professionnelle au cours des quatres années : environ 17 mois de stages et missions
diverses en entreprise
- le développement de la personnalité permettant de connaître et d'améliorer son potentiel grâce à des cours
d'expression orale et gestuelle, une préparation active à la vie professionnelle et un suivi personnalisé du
parcours de chaque étudiant.
La dimension internationale est toujours présente à ESA3 depuis sa création. ESA3 a construit pour ses 
étudiants des programmes adaptés à ces exigences avec des Universités de choix en Europe et dans le monde.
Admission directe en 4e année
Elle concerne certains diplômés BAC+3 ou plus : DEESMI, DEESMA, licence Sciences Economiques, 
autres écoles de commerce, maîtrise...
Procédure d'admission
La sélection des candidats s'inspire du recrutement des cadres d'entreprise ( dossier de candidature, tests et
entretiens ).
Ces épreuves permettent aux candidats de démontrer leurs aptitudes, leur personnalité et leur motivation çà
intégrer une école supérieure de commerce et de gestion.
Inscription
Les dossiers de candidature sont à retirer à l'école ESA3 ou à demander par courrier ou par téléphone. Pour 
plus de facilité nous avons mis en place un formulaire que vous pouvez remplir en ligne.

 
 

TOP MENU ECOLES MENU FRANCE
ture sont à retirer à l'école ESA3 ou à demander par courrier ou par téléphone. Pour 
plus de facilité nous avons mis en place un formulaire que vous pouvez remplir en ligne.
 
 
TOP MENU ECOLES MENU FRANCE