Information et Communication

   Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (I.S.I.C.)
Directeur : Martine JOLY - tél :  05 56 84 51 83 - fax : 05 56 84 51 29
e-mail :  ISIC@montaigne.u-bordeaux.fr
L'Institut des Sciences de l'Information et de la Communication (ISIC) a pris en 1980, la suite de l'Unité
Pluridisciplinaire des Techniques d'Expression et de Communication (UPTEC) fondée en 1974 et qui succédait
elle-même à une licence de journalisme créée par Robert Escarpit en 1963. L'ISIC comprend deux formations et
deux centres de recherche. L'Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) des métiers de l'information et de la
communication délivre la maîtrise et le titre d'ingénieur-maître dans les domaines suivants :
communication des entreprises, des collectivités territoriales et des espaces urbains,
journalisme spécialisé et de la presse technique et professionnelle, métiers de la production audiovisuelle
Le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) confère à des maîtres en communication une compétence
particulière en les formant à l'audit de communication (seule formation en France de ce niveau). Il accueille aussi
des étudiants d'autres disciplines pour leur donner une seconde qualification. Le Groupe de Recherche en
Communication des Organisation (GREC/O) réunit une vingtaine de chercheurs autour de problématiques
ressortissant à la recherche fondamentale aussi bien qu'à la recherche appliquée. Le Groupe de Recherche
IMAGINES (Images/Histoire/Sociétés) comprend une équipe transversale et pluridisciplinaire de dix chercheurs
travaillant sur les relations entre images, Histoire et sociétés.  210 étudiants, une vingtaine d'enseignants
chercheurs permanents complétés par une équipe administrative et technique de huit personnes et une centaine
d'intervenants professionnels, tels sont les effectifs d'un institut dont la devise représente bien la philosophie :
"L'esprit école et la culture universitaire".

   Administration et gestion de la communication (Toulouse 1)

   Communication des entreprises, des administrations et des institutions(marne la vallée)
 
Objectifs :
Le développement continu des fonctions de communication, aussi bien externe (stratégie d'image, relation avec 
le public, impact local, régional ou national, etc…) qu'interne (émergence des "cultures d'entreprise", qualité de 
la circulation interne de l'information, amélioration de la gestion des ressources humaines, etc…) est un fait 
important dans l'évolution contemporaine des institutions, qu'il s'agisse des entreprises ou des administrations, 
des collectivités territoriales ou des associations volontaires.
Les besoins et les demandes de formation dans ce secteur se situent à un niveau élevé de qualification (Bac + 5) 
et en volume significatif (20 à 30 étudiants par an) pour la région de l'Est parisien. La formation conduisant au 
diplôme de 3ème cycle décrit ci-après s'inscrit en effet dans le contexte de la création et du développement de la 
jeune université de Marne-la-Vallée à la Cité Descartes .
Ces besoins de formation, qui, pour une part non négligeable, intéressent le public de la formation 
professionnelle continue, ne sont que fort partiellement couverts. Le marché des formations est largement 
occupé par des établissements d'enseignement privé qui proposent des formations parfois incertaines pour des 
coûts le plus souvent importants, en raison de l'inégale qualification scientifique et professionnelle de leurs 
enseignants.
Cette formation cumule une solide démarche scientifique et méthodologique et une intervention significative de
professionnels de la communication hautement qualifiés, apportant dans la formation des étudiants les 
compétences et les acquis de leur expérience irremplaçable.
Le DESS "Communication des entreprises, des administrations et des institutions" décrit ci-après s'adresse à 
des étudiants :
en formation initiale, titulaires d'une maîtrise universitaire ou d'un autre diplôme de niveau Bac+4 reconnu
équivalent ;
en formation continue, à des salariés engagés dans une démarche de perfectionnement ou de recyclage, tels que 
des journalistes, cadres administratifs, responsables d'associations, etc.…
Les entreprises, les administrations, les collectivités territoriales, les établissements hospitaliers, culturels, etc.,
ressentent l'urgence de trouver des cadres compétents pour assurer au mieux l'ensemble de leurs activités de
communication interne et externe, qui constituent une partessentielle de la gestion de leurs relations avec leur
environnement.
Ce DESS vise donc précisément ces objectifs spécifiques, en synergie étroite avec les milieux économiques et
administratifs.
Capacité d’accueil et modalités de recrutement :
Capacité d'accueil : 20 à 30 étudiants
Origine des étudiants : Étudiants titulaires d'une maîtrise "Information et Communication" ou d'une maîtrise
française à fort contenu de communication délivrée par une Université publique, ou titulaires d'un diplôme 
français ou étranger de niveau équivalent, par exemple diplôme de l'IEP, ou validation des acquis professionnels 
(cinq ans d'activités professionnelles attestées dans le secteur).
 Modalités de sélection : Sélection par un jury constitué d'universitaires et de professionnels de la 
communication, sur un dossier préparé par l'étudiant, suivie, le cas échéant, d'une audition devant une 
commission réunissant des professionnels et des universitaires participant à la formation. Le dossier comportera 
obligatoirement le mémoire de la maîtrise antérieure ou, à défaut, tout document de travail écrit par le candidat 
et permettant de se faire une opinion précise sur ses aptitudes rédactionnelles. Lescandidats retenus devront en 
outre subir avec succès un test de langue anglaise.
Débouchés :
Presse d'entreprise
Services de communication interne/externe des entreprises, des établissements hospitaliers, des institutions
culturelles, des administrations publiques, des collectivités territoriales
Services de relations publiques des mêmes organisations
Associations à caractère économique, social, culturel, syndical
Activités de communication politique
Centres de formation
Bureaux d'études, cabinet d'expertise et de conseil, etc.
Renseignements :
Vous pouvez obtenir des informations complémentaires sur la formation en écrivant à
Université de Marne-la-Vallée
Service de la scolarité
Service Accueil Information
Bâtiment Copernic
Cité Descartes - 5, boulevard Descartes
Champs-sur-Marne - 77454 Marne-la-Vallée cedex 2

   Communication internationale (Lille 1)

   Communication scientifique et technique (Grenoble 3, Strasbourg 1)

   Gestion de l’information dans l’entreprise (IEP paris)

   Information et communication (Lyon 3, Strasbourg 3)

   Information et communication des entreprises et des organisations (Nancy 2)

   Information et communication des organisations (bordeaux 3)

   Information scientifique et technique (Nancy 2)

   Management de la communication (aix-marseille 3)

   Nouveaux médias de l’information et de la communication (aix-marseille 2)

   Organisation et protection des systèmes d’information dans l’entreprise(Lyon 2)
Responsable : Djamel ZIGHED
Objectifs :
Formation de spécialistes capables d'assurer l'évaluation, l'organisation, la gestion et la protection des systèmes
d'information dans les organisations.
S'appuyant sur trois domaines - informatique, juridique et économique – il répond à un besoin primordial des
entreprises en matière de sécurité dans leurs systèmes d'information.
Effectif :
25 étudiants (20 en formation initiale, 5 en formation continue) sélectionnés sur dossier et entretien.
Public concerné :
- Titulaires de maîtrises de droit, AES, gestion, sous réserve d'un niveau suffisant en informatique.
- Professionnels en activité (minimum requis : niveau bac + 2 et au moins quatre ans d'activité professionnelle).
Débouchés :
- conseil et audit (interne ou externe) en matière de systèmes d'information des entreprises - mise en place et
évaluation des systèmes d'information.
Contact :
Faculté des Sciences juridiques Secrétariat 3° cycle
5 av. P. Mendès-France CP 11 69676 BRON Tél. : 04 78 77 43 81

   Ressources Humaines et Stratégies d'entreprises (Paris 12)
Professeurs responsables : Mme M. MEUNIER - Mr J. DOUENEL
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12

   Stratégie de communication internationale (Dijon)

   Techniques de l’information et de la communication (paris 4)
 
 
 
 

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