Administration et Gestion
des Entreprises

                                [Administration] [Conseil] [Création d'Entreprise] [Gestion] [Management] [Stratégie]
 
 

Administration et gestion de la communication (Toulouse 1)

  Cadres en relations européennes (Besançon)

  Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises

Bordeaux 4
 (Responsable : Robert Bloch)
Institut régional de gestion et d’administration des entreprises IRGAE

Pau

Caen
Université de Caen : Esplanade de la Paix - 14032 CAEN cedex
Standard : Tél. : 02 31 56 55 00 - Fax : 02 31 56 56 00

Dijon
U.F.R. de Science Économique et de Gestion
Institut d'Administration des Entreprises
Pôle d'économie et de Gestion
2 Bd Gabriel - 21000 DIJON
Responsable IAE : Philippe DESBRIERES Tél.03.80.39.54 22

Montpellier
Université MONTPELLIER II
Sciences et Techniques du Languedoc
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5 (04.67.14.32.18)

Nancy
UNIVERSITÉ NANCY II
Rue Baron Louis - BP 454
54001 NANCY CEDEX
tel : 03 83 34 46 00
fax : 03 83 30 05 65

Poitiers
Institut d'Administration des Entreprises
20, rue Guillaume VII le Troubadour - BP 639
86022 Poitiers cedex
Tél.: 05 49 45 44 9

Brest
UNIVERSITÉ DE BRETAGNE OCCIDENTALE : BREST
Rue des Archives - BP 808
29285 BREST CEDEX
tel : 02 98 01 60 00
fax : 02 98 01 60 01

Toulouse
UNIVERSITÉ DES SCIENCES SOCIALES : TOULOUSE I
Place Anatole France
31042 TOULOUSE CEDEX
tel : 05 61 63 35 00
fax : 05 61 63 37 98

  Conduite et gestion des établissements de formation (rennes 2)

Conseil en entreprise (paris 13)
organisation, innovation et conduite de projets
UNIVERSITÉ PARIS-NORD : PARIS XIII
Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE
Tél. 01 49 40 44 62

  Conseil en organisation des innovations technologiques et sociales (Amiens, paris 8)

  Consultance en intelligence des organisations (Mulhouse, UTBM)

  contrôle de gestion et audit interne(Bordeaux 4)
(Responsable : Serge Evraert)
Institut régional de gestion et d’administration des entreprises IRGAE
 

Création d’entreprise et gestion de projets innovants(bordeaux 4)
Responsables : Monsieur Bertrand SAPORTA,
Professeur à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV.
Monsieur Xavier NOEL,
Maître de Conférences à l'Université Montesquieu - Bordeaux IV.
Adresse : Université Montesquieu - Bordeaux IV, Sciences Économiques et de Gestion (CREGE) -
Avenue Léon Duguit -
33608 PESSAC -
Téléphone : 05 56 84 86 48.

Présentation de la formation
Cette formation s’adresse aux étudiants ou aux cadres désireux de créer ou de reprendre une entreprise ou de participer au lancement de projets
innovants. Elle leur propose une série d’enseignements de gestion, dispensés par des intervenants universitaires et professionnels, leur permettant
de réaliser dans l’avenir ces projets de façon concrète, cohérente et durable.

Conditions d'accès
Être titulaire d’un diplôme de 2ème cycle ou avoir eu une activité professionnelle jugée équivalente par la commission de sélection.  La sélection est
réalisée à partir d’un dossier de candidature puis, éventuellement, pour les candidats retenus, par un entretien destiné à faire apparaître, notamment,
le potentiel des projets présentés, la motivation entrepreneuriale et l’engagement de participer activement à la formation.

Publics concernés
Cadres ou anciens cadres d’entreprise,
Jeunes entrepreneurs,
Étudiants chercheurs, ingénieurs, chargés d’études en laboratoire ...,
Animateurs responsables socio-économiques ou conseils d’entreprise,
Responsables de cellules de reconversion ...

Activités envisagées
Créer ou reprendre une entreprise,
Développer des projets innovants,
Valoriser personnellement une invention, un brevet ...,
Collaborer à un organisme, public ou privé, d’aides ou de conseils aux entreprises,
Favoriser un essaimage de développement ou de reconversion ...

Enseignements
Les modules proposés recouvrent les phases successives de la progression d’un projet (conception, élaboration, réalisation, développement ...) et
comprennent, chacun, une série d’interventions sur les différents aspects fonctionnels de la gestion qui les concernent (comptabilité et finances,
marketing, gestion des ressources humaines, organisation et stratégies ...). Parallèlement sont prévus, tout au long du cycle, des enseignements et
des activités de caractère plus synthétique, mettant l’accent sur l’obtention d’une synergie entre ces différents aspects, condition essentielle de
réussite de projets d’une certaine envergure.
Parmi les modules proposés :
Environnements et logiques entrepreneuriales,
Aspects méthodologiques de la création ou de la reprise d’entreprises ou du lancement de projets innovants,
Diagnostics d’environnements et audits d’entreprises,
Méthodes de recherche et d’évaluation des opportunités,
Méthodes d’analyse des conditions de faisabilité,
Définition des stratégies générales et par fonctions de réalisation d’activités nouvelles,
Stratégies et tactiques de négociation,
Programmation et mises en oeuvre des actions choisies.
Stages
Le stage, d’une durée totale de trois mois, réparti tout au long de l’année, est le support d’un travail d’application débouchant sur la rédaction d’un mémoire dont la soutenance aura lieu devant un jury d’universitaires et de professionnels.

Renseignements complémentaires
Centre de recherches et d’études en gestion (CREGE) - Université Montesquieu - Bordeaux IV,
Sciences Économiques et de Gestion - Avenue Léon Duguit - 33608 PESSAC.
Secrétariat : Madame Armenio - bureau 219 - Tél 05 56 84 86 48.
Inscription administrative
Service de la scolarité 3ème cycle - Université Montesquieu - Bordeaux IV, Sciences Économiques et de Gestion -
Avenue Léon Duguit -
33608 PESSAC.

  Création, reprise et redressement d’entreprise (Clermont-Ferrand 1)

  Développement des entreprises patrimoniales (paris 1, Versailles)

  Diagnostic d’entreprise (Lyon 3)

  Droit, économie et gestion des entreprises agricoles et agro-alimentaires (Toulouse 1)

  Enseignement Supérieur Industriel(Versailles)

Objectifs
Le mariage de la formation scientifique avec les spécialisations professionnelles du DESS ESI donne aux étudiants une "double compétence" qui est
un des secrets de leur réussite.

Caractéristiques de la formation
Quatre spécialisations proposées:
Commerce, Finance et Industrie dont les enseignements se déroulent à Paris.
Vente en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Versaille Val d'Oise-Yvelines (cours à St Germain-en-Laye)
Un enseignement étroitement couplé avec le monde de l'entreprise:
cours comportant des enseignements généraux et spécialisés (ces cours sont constamment adaptés aux besoins de l'entreprise)
stage de 3 mois à temps plein en entreprise (de novembre à janvier) pour les trois premières sections, une mission d'apprentissage (nécessairement
rémunérée) en alternance hebdomadaire pour la section Vente. Ces stages doivent être vécus comme une première expérience professionnelle.
Travaux de groupe (sections Commerce, Finance, Industrie): projets de fin d'études à mener en équipe et répondant à un problème concret posé par
une entreprise
La mission en entreprise joue un rôle clé dans la formation. Elle trouve sa place dès le début de l'année universitaire. Une telle position dans le temps
est délibérée: éclairant les étudiants sur ce qu'ils peuvent attendre de la suite de leur formation, cette expérience leur permet de devenir des acteurs
de l'enseignement qui leur est dispensé. Les étudiants doivent trouver par eux-mêmes leur entreprise d'accueil; ils sont guidés et aidés par la
Direction des Etudes mais cette recherche fait partie intégrante de la formation.
La formation dure un an et les redoublements sont impossibles.

Conditions d'admission et modalités d'inscription
75 admis sur 450 candidats
Diplôme prérequis: maîtrise scientifique (ou équivalent) obtenue au plus tard en juin 2000.
Sélection: sur dossier et entretien individuel
Avant toute formalité, les candidats doivent assister à une réunion d'information. Les dates et horaires de ces réunions vous seront communiqués en
appelant au 01 44 39 08 66 ou en complétant le formulaire de demande de documentation.
Les réunions ont lieu dans les locaux du DESS au 105, bd Raspail (bâtiment B) 75006 Paris - 6è étage - Métro: N. Dame des Champs ou St Placide.
Les étudiants intéressés devront remplir un questionnaire qu'ils remettront personnellement au DESS.
Celui-ci devra être accompagné d'une lettre de motivation manuscrite d'une page, de 2 photos
d'identité, d'une enveloppe à l'adresse de l'étudiant et de 6 timbres tarif lettre.
Les étudiants dont le dossier sera retenu seront convoqués pour un entretien de sélection qui sera suivi d'un test d'anglais (45 mn).

Conditions particulières pour l'option Vente:
Etre âgé de moins de 26 ans et, de préférence, dégagé des obligations militaires
Se présenter, après sélection par la direction des études du DESS, à un jury d'admission à Sup de Vente
Acquitter des frais de dossier et d'inscription à l'université et à Sup de Vente
Après l'avis favorable du jury de Sup de Vente, les candidats doivent suivre un séminaire d'aide à la recherche d'entreprise et se mettre en contact
permanent avec les chargés de relations entreprises
L'admission définitive est prononcée à la signature du contrat d'apprentissage, qui doit intervenir avant le 31 octobre

Débouchés
Le DESS ESI a confirmé, en plus de 30 ans d'existence, les mérites de son schéma de formation.
L'expérience montre que les diplômés se placent chaque année dans des entreprises de nature très différente et d'une manière analogue à celle des
diplômés des grandes écoles. Plus de 1000 anciens élèves répartis dans 600 entreprises des plus diverses témoignent aujourd'hui de la richesse des
parcours professionnels.

  Ergonomie et changements technologiques (Lyon 2)

  Etudes ibériques et ibéro-américaines appliquées à la gestion des entreprises

  Etudes stratégiques (Paris 13)
UNIVERSITÉ PARIS-NORD : PARIS XIII
Avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE
Tél. 01 49 40 33 11

  Evaluation et maîtrise de l’innovation et de la technologie (Lyon 2)

  Evaluation et transmission des entreprises (Lyon 2)

Gestion comptable et financière(Bordeaux 4)
(Responsable : Jean Saint-Amand)
Institut régional de gestion et d’administration des entreprises IRGAE
 

  Gestion de l’entreprise exportatrice (le Mans)

  Gestion de la production et des opérations(Caen)
I.A.E.
Université de Caen : Esplanade de la Paix - 14032 CAEN cedex
Standard : Tél. : 02 31 56 55 00 - Fax : 02 31 56 56 00
 

  Gestion de la technologie et de l’innovation (paris 9, UTC Compiègne)

  Gestion de projets en développement de nouveaux produits (Nantes)

  Gestion de projets (Lille 1)

  Gestion des entreprises (gestion PME – PMI) (paris 12)
Professeurs responsables : Mr J.C. PETIT-GATS- Mr C. BROUDOT
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12

  Gestion des industries du luxe et des métiers de l’art (marne la vallée)

  Gestion des PME (tours)

  Gestion des PME exportatrices (Brest)

  Gestion des télécommunications, de la télématique et de la télévision (paris 9)

  Gestion et développement des PME (Reims)

  Gestion et évaluation des entreprises et des collectivités territoriales (Antilles Guyane)

  Gestion et management des PME (Nantes)

  Gestion industrielle et innovation (Strasbourg)

  Informatisation des entreprises (Paris 9)
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE : PARIS IX
Place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
tel : 01 44 05 44 05
fax : 01 44 05 41 41

  Ingénierie de l'aide à la décision(Paris 9)
Responsable :
Professeur  Pierre TOLLA
Coordinatrice :
Marie-José BLIN
Secrétariat :
Léa REINSCH
Bureau B 021
tél. : 01 44 05 41 21
Télécopie : 01 44 05 49 44
Mail : Lea.Reinsch@dauphine.fr

Objectifs et débouchés :
Ce D.E.S.S. est destiné à compléter la formation de titulaires d'un maîtrise d'informatique ou d'un diplôme équivalent assurant des compétences
suffisantes en techniques quantitatives (statistiques et Aide à la Décision) et en informatique (langages, programmation, bases de données,…). Il est
centré sur les techniques de l’Aide à la Décision et les outils destinés à leur mise en œuvre.
Dans ce but, le tronc commun comporte un ensemble de cours dont une partie renforce les compétences des étudiants en Aide à la Décision
(modélisation déterministe et aléatoire, recherche opérationnelle, analyse et traitement des données) et l’autre leur donne la maîtrise des outils
informatiques spécifiques nécessaire à leur mise en œuvre (outils de programmation avancée et orientée objet, intelligence artificielle, bases de
données et génie logiciel).
A l’issue du tronc commun, les étudiants optent pour leur option en choisissant deux options parmi les trois proposées :
Modélisation et mise en œuvre d’outils d’Aide à la Décision, outils de l’Intelligence Artificielle, Génie Logiciel.
Les débouchés sont nombreux : entreprises, administrations, bureaux d’étude, conseils en Informatique et Aide à la Décision, laboratoires et SSII. Banques, sociétés de transport,…
Fonctions de responsabilité informatique pour les applications algorithmiques et statistiques, ainsi que pour le développement de systèmes
complexes d’informatique de gestion.

Contenu de la formation :
L’enseignement comporte un tronc commun et trois options.
Le tronc commun est composé de deux parties :
- Modélisation et Recherche Opérationnelle.
- Informatique.

Les trois options concernent :
- La modélisation et la mise en œuvre des outils d’Aide à la Décision,
- Les outils de l’Intelligence Artificielle,
- Le Génie Logiciel.

Organisation de la formation :
Admission définitive mi-septembre
- Enseignements
Les cours de tronc commun ont lieu au premier semestre, les cours d’option au second semestre. Chaque étudiant suit les enseignements d’une
option principale et d’une option secondaire .
- Stage
Le sujet du stage de quatre mois en entreprise devra être cohérent avec les enseignements de l’option principale.
Le stage commence début mars et se termine au plus tard le 15 septembre.
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE : PARIS IX
Place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
tel : 01 44 05 44 05
fax : 01 44 05 41 41

  Ingénierie du management de la production (Montpellier )

  Intelligence économique (Poitiers)

Management franco-russe (Nancy 2)

  Management de la communication (aix-marseille 3)

  Management de la communication audiovisuelle (valenciennes)

  Management de la communication dans les organisations de services publics (Lille 3)

  Management de la logistique industrielle – Gestion de production / GPAO(Angers)
Responsable : Raymond BITEAU
Renseignements :
Institut Supérieur d’Enseignement et de Recherche en Production Automatisée
122, rue de Frémur
BP 305
49003 ANGERS Cedex 01
Tél. : 02 41 66 10 66
Fax. : 02 41 66 10 67
Minitel : 3617 ISERPA

  Management de projets linguistiques (paris 2)

  Management de la Qualité(Toulon)
Responsable Pédagogique :
Directeur : Pierre CANDAU, Professeur des Universités.
Responsable des études : Jean GALANOS, Maître de Conférences.
Inscriptions
Contact :
Florence TORREGROSA
Bât. W, bureau du 3ème Cycle W 308.
Scolarité de la Faculté : Mme Josiane BOURRELY, Bât. S, 1er étage, bureau 202.

Objectif de la formation
Ce D.E.S.S. prépare au management de la qualité totale à partir des structures modernes par projets, par processus et par activités. Il s'agit, en
organisant la transfonctionnalité dans l'entreprise, de favoriser la flexibilité, la création de valeur et le pilotage de la performance. Les compétences
développées concernent le diagnostic d'une situation et la définition des besoins de changement, la maîtrise de l'ensemble des modèles, méthodes et
outils utilisés dans les démarches qualité, l'analyse, l'organisation et le pilotage des processus, le management par projet et l'ingénierie financière
indispensable pour réaliser les changements.

Durée des études
Un an dont 6 mois de stage en entreprise.

Capacité d'accueil
30 étudiants.

Conditions d'accès
Bac + 4 (Sciences Economiques, MSG, MSTCF, ingénieurs, etc.)
Sélection sur dossier (2 sessions : 26 juin et 8 septembre 1998) puis entretien (2 sessions : 8 juillet et 14 septembre 1998).

Contrôle des connaissances
A l'intérieur de chaque module, l'enseignant responsable du module détermine les modalités de contrôle de chaque intervention avec ses collègues
afin de fournir une note de synthèse du module. Cette note est la moyenne arithmétique de chaque note d'intervention retenue.
Stage de 6 mois.

Débouchés
Futurs cadres capables de conduire des opérations de restructuration et de mise en place de dispositifs garantissant la qualité et la performance. A
titre d'exemple, les fonctions concernées pourraient être : consultant junior dans des cabinets, conseil en management, organisation et qualité,
adjoint de direction dans des services qualité, efficacité, efficience, organisation.
Point de vue/conseils des enseignants
Une équipe d'enseignants chercheurs et de praticiens d'entreprise de haut niveau est à la disposition des étudiants pour diriger et encadrer cette
année universitaire ; un tuteur enseignant suit l'étudiant durant les 6 mois de stage.
UNIVERSITÉ DE TOULON ET DU VAR
Avenue de l'Université - BP 132
83957 LA GARDE CEDEX
tel : 04 94 14 20 00
fax : 04 94 14 21 57

  Management des activités de service (aix-marseille 3)

  Management des industries de la parfumerie et de la cosmétique(Versailles)
- Responsable : M. François TERRIER

1) DESS-IPCA OPTION COSMETIQUE
La formation est le métier :
L'objectif de cette formation et de donner aux étudiants les compétences techniques, économiques, marketing, ... ainsi que les techniques de gestion
et une culture de l'entreprise leur permettant d'encadrer rapidement une équipe et de gérer des projets.
Cette formation offre aux étudiants la possibilité de choisir entre un enseignement renforcé en formulation ou un enseignement renforcé en analyse.
Cette diversification permet l'accès à cette formation de candidats de compétences diverses en chimie et conduit à une ouverture plus large des
emplois.
Grâce à ses liens privilégiés avec les entreprises et avec l'Université de Versailles Saint Quentin, cette formation dispose d'atouts déterminants :
L’alternance école / entreprise, permettant de devenir rapidement opérationnel.
Une reconnaissance de l'Education Nationale, permettant l'accès à d'autres formations.  Un fort partenariat universitaire et une équipe de formateurs
compétente et dynamique : 80 % de la formation est assurée par des professionnels. Des moyens technologiques importants : des laboratoires de
chimie permettant l'extraction, la séparation et l'identification des composés, un laboratoire de physico-chimie, des laboratoires de formulation et
d'application, un laboratoire d'analyse sensorielle.
Les enseignements :
La durée des études est de treize mois. Le temps d'enseignement école est fixé à 700 heures. La formation est constituée de deux périodes en entreprise : le mois de décembre et de mi-avril à fin octobre et de deux périodes à l'école : les mois d'octobre et de novembre et de janvier à mi-avril.
En entreprise, les étudiants doivent réaliser, sous la tutelle de leur Maître d'apprentissage et avec l'aide de l'équipe pédagogique de DESS, une étude scientifique et technique en Recherche et Développement ou en qualité. Cette étude aboutit à la rédaction d'un
mémoire soutenu oralement devant un jury de professeurs et en présence du Maître d'apprentissage.

2) DESS-IPCA OPTION AROMATIQUE ALIMENTAIRE
La formation est le métier :
L'objectif de cette formation et de donner aux étudiants les compétences techniques, économiques, marketing, ... ainsi que les techniques de gestion
et une culture de l'entreprise leur permettant d'encadrer rapidement une équipe et de gérer des projets.
Cette formation offre aux étudiants la possibilité de choisir entre un enseignement renforcé en formulation ou un enseignement renforcé en analyse.
Cette diversification permet l'accès à cette formation de candidats de compétences diverses en chimie et conduit à une ouverture plus large des
emplois.
Grâce à ses liens privilégiés avec les entreprises et avec l'Université de Versailles Saint Quentin, cette formation dispose d'atouts déterminants :
L’alternance école / entreprise, permettant de devenir rapidement opérationnel.
Une reconnaissance de l'Education Nationale, permettant l'accès à d'autres formations.
Un fort partenariat universitaire et une équipe de formateurs compétente et dynamique : 80 % de la formation est assurée par des professionnels.
Des moyens technologiques importants : des laboratoires de chimie permettant l'extraction, la séparation et l'identification des composés, un
laboratoire de physico-chimie, des laboratoires de formulation et d'application, un laboratoire d'analyse sensorielle.
Les enseignements :
La durée des études est de treize mois. Le temps d'enseignement école est fixé à 700 heures. La formation est constituée de deux périodes en
entreprise : le mois de décembre et de mi-avril à fin octobre et de deux périodes à l'école : les mois d'octobre et de novembre et de janvier à mi-avril.

3) DESS-IPCA OPTION PARFUMERIE
La formation et le métier :
L'objectif de cette formation et de donner aux étudiants les compétences techniques, économiques, marketing, ... ainsi que les techniques de gestion
et une culture de l'entreprise leur permettant d'encadrer rapidement une équipe et de gérer des projets.
Cette formation offre aux étudiants la possibilité de choisir entre un enseignement renforcé en formulation ou un enseignement renforcé en analyse.
Cette diversification permet l'accès à cette formation de candidats de compétences diverses en chimie et conduit à une ouverture plus large des
emplois.
Grâce à ses liens privilégiés avec les entreprises et avec l'Université de Versailles Saint Quentin, cette formation dispose d'atouts déterminants :
L’alternance école / entreprise, permettant de devenir rapidement opérationnel.
Une reconnaissance de l'Education Nationale, permettant l'accès à d'autres formations.
Un fort partenariat universitaire et une équipe de formateurs compétente et dynamique : 80 % de la formation est assurée par des professionnels.
Des moyens technologiques importants : des laboratoires de chimie permettant l'extraction, la séparation et l'identification des composés, un
laboratoire de physico-chimie, des laboratoires de formulation et d'application, un laboratoire d'analyse sensorielle.
Les enseignements :
La durée des études est de treize mois. Le temps d'enseignement école est fixé à 700 heures. La formation est constituée de deux périodes en
entreprise : le mois de décembre et de mi-avril à fin octobre et de deux périodes à l'école : les mois d'octobre et de novembre et de janvier à mi-avril.

Les formations d'enseignement supérieur proposées par l'ISIPCA se font en partenariat avec l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Conditions générales d'inscription
Etudiants français :
L'inscription définitive aux formations de l'ISIPCA est liée à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise.
La signature d'un contrat d'apprentissage est réservée aux jeunes âgés de 17 à 25 ans.
Etudiants Etrangers :
Pour les étudiants ayant suivi des études en France et détenteurs d'une carte de résident leur permettant d'exercer une profession en France
Métropolitaine, l'inscription définitive est également liée à la signature d'un contrat d'apprentissage. Pour les étudiants ayant suivi des études dans
leur pays et ayant un bon niveau de français :
Niveau d'étude équivalent aux pré-requis français reconnu par l'Université : inscription à l'Université et à l'ISIPCA avec obtention d'un diplôme,
sous convention de stage avec une entreprise.
Niveau d'étude non équivalent, inscription uniquement à l'ISIPCA en tant qu'auditeur libre sans obtention de diplôme.

Modalités d'admission
Examen du dossier
Tests olfactifs pour les options Parfumerie et Arômes Alimentaires
Oral devant un jury d'admissibilité composé de professionnels et d'enseignants pour les trois options
Acceptation du mémoire de formation présenté par l'apprenti et l'entreprise d'accueil
Modalités d’inscription
Demande écrite de dossier de candidature à partir de Janvier
Envoi des dossiers de candidature en Février
Clôture des inscriptions seconde quinzaine d'Avril
Test olfactif pour les options Parfumerie et Arômes Alimentaires et oral pour les trois options courant Mai
Réunions d'information et de techniques de recherche d'emploi Juin

Modalités Financières
Inscription à l'ISIPCA
Etudiants Français :
900 F de frais de dossier
6 650 F de participation aux frais de prestations identifiées
Etudiants Etrangers :
1 000 F de frais de dossier
6 650 F de participation aux frais de prestations identifiées pour les étudiants résidant en France sous contrat d'apprentissage.
39 000 F pour les étudiants étrangers sans contrat d'apprentissage.
Inscription à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Etudiants français et étudiants Etrangers ayant obtenu l'équivalence de leur diplôme : Environ 1 000 F
UNIVERSITÉ DE VERSAILLES SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
23 rue du Refuge
78035 VERSAILLES CEDEX
tel : 01 39 25 40 00
fax : 01 39 25 78 01

  Management des industries pharmaceutiques et des technologies médicales (Lyon 3)

  Management des organisations et entreprises de services publics (Bordeaux 4)
Institut d’études politiques : IEP
 (Responsable : Hubert Hubrecht)
Scolarité 3ème cycle, étude doctorale et capacité en droit
Responsable : Mme Anne-Marie COMBET DE BARTAUD
Bât. enseignement, porte E6c
Tél. 05 56 84 86 43, fax 05 56 37 00 25

  Management des Organisations Sportives(Caen)
UFRSTAPS
Université de Caen : Esplanade de la Paix - 14032 CAEN cedex
Standard : Tél. : 02 31 56 55 00 - Fax : 02 31 56 56 00
 

  Management des petites et moyennes organisations (Lyon 3)

  Management des Politiques et des Organisations du Sport  et des Loisirs dans le Contexte Européen (Toulouse 3)
M. Gérard AUNEAU Université Paul Sabatier
M. François LABIE Université des Sciences Sociales

Présentation
Ce DESS vise à donner aux étudiants la maîtrise de la démarche stratégique dans la réalisation de projets ou dans la gestion d’une organisation
sportive, en France ou en Europe.
Les enseignements reposent sur les différentes étapes de la gestion stratégique des organisations dans le secteur des sports et des loisirs, et
s’appuieront sur des illustrations empruntées au secteur public et au secteur marchand.
Le DESS s’articule autour de cinq axes principaux :
analyse de l’environnement
diagnostic interne
formulation de projet
mise en œuvre des actions
pilotage et évaluation

Conditions d'admission
Le DESS Management des politiques et des organisations du sport et des loisirs dans le contexte européen s’adresse à deux types de publics :
la formation initiale : étudiants issus de l’IUP " Métiers du Sport ", étudiants issus de maîtrise STAPS ou Gestion ou d’écoles de commerce.
L’intérêt, la connaissance et la pratique de sport seront des éléments pris en compte dans la sélection des dossiers.
la formation continue : personnel salarié des différents secteurs professionnels du sport désireux de se spécialiser dans la gestion des politiques
sportives.

Programme des enseignements
La formation se déroulera par séminaire de deux jours (15 h) tous les quinze jours. Chaque module fera l’objet d’un séminaire théorique et d’une
conférence avec un professionnel. Les séminaires seront regroupés en fin de semaine.
La promotion se composera de 30 étudiants répartis pour moitié en formation initiale et pour moitié en formation continue.

Finalités et Débouchés
L’obtention du DESS permettra :
aux étudiants en formation initiale, d’être recrutés à des postes de gestionnaires des organisations sportives marchandes (entreprises nationales et
internationales dans le secteur du sport ou des loisirs) ou non marchandes (fédérations sportives, clubs sportifs, associations, collectivités territoriales..)
aux étudiants de formation continue, d’accéder à des postes d’encadrement et de direction à tous les étudiants diplômés qui le désirent de présenter
les différents concours de recrutement catégorie A dans la fonction publique d’Etat et la fonction publique territoriale.

Pour tout renseignement
Responsables de la formation
M. Gérard AUNEAU
Directeur de l'UFR STAPS et Co-Responsable de l'IUP
Université Paul Sabatier
118, route de Narbonne
31400 Toulouse
Tél : 05 61 55 66 32
Fax : 05 61 55 82 17

  Management des projets territoriaux (Paris 12)
Professeur responsable : Mr LOESCH
UNIVERSITÉ PARIS-VAL-DE-MARNE : PARIS XII
61 avenue du Général-de-Gaulle
94010 CRÉTEIL CEDEX
tel : 01 45 17 10 00
fax : 01 42 07 70 12

  Management du design et de la qualité (Nancy 2)
UNIVERSITÉ NANCY II
Rue Baron Louis - BP 454
54001 NANCY CEDEX
tel : 03 83 34 46 00
fax : 03 83 30 05 65

  Management du secteur financier (tours)

  Management financier et logistique informatique (MFLI) (Toulouse)
Institut d'Administration des Entreprises
Classé par "L'Expansion" (1996) et "Challenges" (1997) parmi les meilleurs DESS de gestion en France

Public :
Diplômés des Universités (Maîtrise ès Sciences Economiques, M.I.A.G.E., M.S.T.C.F, M.S.G,...) et des écoles de commerces.

Objectifs et débouchés :
Exercer des fonctions de conception, de direction ou de conseil dans le domaine financier, au sein d’une entreprise ou  d’un organisme, ou en cabinet,
en utilisant les ressources informatiques.

Conditions d’accès :
L'accès est conditionné par la réussite aux tests de sélection organisés à l'IAE et par l'agrément d'un jury statuant sur dossier avec entretien si
nécessaire.

Régime des études :
Durée : un an avec présence obligatoire.
Forme : Les enseignements sont essentiellement pratiques en utilisant systématiquement les ressources informatiques. De nombreuses études,
projets, évaluation de logiciels sont réalisés en petits groupes.
Responsable :
Marcel PISTRE
Professeur à l’Université des Sciences Sociales - Toulouse 1
Contact : Bureau AF 105 Joëlle MATEOS -
05 62 30 34 34 - FAX 05 61 23 84 33

  Management franco-allemand (Metz)

  Management international (rennes 1)

  Management international franco-chinois (Nantes)

  Management public (Nancy 2)
UNIVERSITÉ NANCY II
Rue Baron Louis - BP 454
54001 NANCY CEDEX
tel : 03 83 34 46 00
fax : 03 83 30 05 65

  Marché financiers nationaux et internationaux, marchés des matières premières et gestion de l’entreprise (paris 9)

  Nouveaux médias de communication à distance et management de projets (Nantes)

  Nouvelles technologies et aide à la décision (aix-marseille 2)

  Reprise et développement des PME(paris 5)
UFR ou FACULTE
Faculté de Droit
10, avenue Pierre Larousse
92245 Malakoff cedex
Tél. : 01 41 17 30 00
Nom des enseignants responsables
Monsieur Luc MARCO, Maître de Conférences, directeur
Madame Pascale BRENET, Maître de Conférences, directeur-adjoint

Objectifs et débouchés
Les étudiants titulaires de ce diplôme seront aptes à :
- créer leur propre entreprise
- reprendre une entreprise
- devenir l'adjoint d'un chef d'entreprise
- devenir conseil d'entreprise, ou travailler dans des sociétés de capital-investissement.

Conditions d'accès
Etre titulaire d'une maîtrise d'AES, de droit, de sciences économiques,  de gestion ou d'un diplôme jugé équivalent. Sélection sur dossier et après
entretien devant un jury

  Science de la production et des organisations (Evry)

Stratégie et gestion commerciale (Bordeaux 4)
(Responsable : Jean-François Trinquecoste)
Institut régional de gestion et d’administration des entreprises IRGAE

  Stratégie et gestion des PME (Strasbourg 3)

  Stratégie, planification et contrôle dans les entreprises(paris 9)
UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE : PARIS IX
Place du Maréchal de-Lattre-de-Tassigny
75775 PARIS CEDEX 16
tel : 01 44 05 44 05
fax : 01 44 05 41 41
Responsable : Professeurs Henri BOUQUIN et Bernard ESCOFFIER
Secrétariat : Mme Annie CRIMERSMOIS-DUROY
Bureau : P 603 (Tel : 44 05 43 63)

Objectifs de la formation :
A l'heure où les contraintes de l'environnement se multiplient (réglementation communautaire, concurrence internationale, rôle des consommateurs...)
, le chef d'entreprise doit élaborer une stratégie, mettre en oeuvre les décisions adoptées, corriger les dérives de la réalité par rapport aux prévisions.
Pour l'aider, il dispose d'un adjoint de référence : le contrôleur de gestion.
C'est à cette formation hautement spécialisée qu'est consacré le DESS Stratégie, Planification, Contrôle. Capable de collecter les informations,
définir les procédures, bâtir les systèmes d'information, apprécier les performances, le contrôleur de gestion est beaucoup plus qu'un simple
utilisateur des données comptables. Participant à l'élaboration des objectifs, il présente les choix possibles, cherche à connaître les causes des
dysfonctionnements, communique et accompagne par ses conseils les redressements à opérer.
Cette polyvalence des fonctions appelle des enseignements différenciés. Au plan théorique, le DESS vise le développement de la réflexion, le sens
critique, la capacité d'adaptation. En témoigne le mémoire de fin d'études auquel est attribué un important coefficient.
Au niveau de la pratique, les cours proposent des modèles, des techniques, des méthodes d'approche qui sont des exemples, bien plus que des outils
applicables en l'état. L'impact du milieu professionnel en constitue une illustration significative : intervention d'un corps professoral largement recruté
dans le monde des affaires, conférences de praticiens membres de l'Association Nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion,
réalisation de stages organisés en missions techniques sur des projets précis.
Le DESS s'adresse à des étudiants motivés, ayant le sens du contact humain, susceptibles de s'adapter rapidement et prêts à s'investir dans un cursus
universitaire dense. Il leur offre des débouchés sûrs, proches des centres de décision et des possibilités de promotion rapide vers des postes à hautes
responsabilités.

  Stratégies d’entreprises et logiques territoriales (le havre)

  Sûreté de missions des organisations : ingénierie et management des projets et processus (Angers)

  Techniques de décisions dans l’entreprise (paris 1)

  Techniques de gestion des PME-PMI (FUPL, paris 2)

  Technologie et gestion industrielle(Bordeaux 4)
Responsable : M. Serge EVRAERT,
Professeur à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV.
Co-responsable : M. Ravalomanda RAHARISON,
Maître de Conférences à l’Université Montesquieu - Bordeaux IV.
Secrétariat des études : Mme Josiane Armenio.

Objectif de la formation
Offrir à des étudiants ayant un diplôme scientifique une formation à la gestion des entreprises et plus particulièrement à la gestion industrielle.

Conditions d'accès
Être titulaire : d’une maîtrise de sciences ou d’un diplôme équivalent (formation initiale), d'un BAC + 2 avec une expérience professionnelle réussie
d'au moins 5 ans (formation continue).
L’admission s’effectue sur dossier et après entretien. Les étudiants étrangers sont soumis aux conditions précédentes et éventuellement doivent
passer une épreuve pour juger de leurs connaissances et de la pratique de la langue française.

Formation
La formation s'articule autour de deux grands modules : le module ETUDES (séminaires de base et séminaires spécialisés, sans option), le module
PRATIQUE (stage de 3 mois minimum en entreprise industrielle),
Elle se déroule à temps complet sur une année universitaire.
Pour tous renseignements et dossier d'inscription, s'adresser à Mme ARMENIO, Bureau E 224 A, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Sciences Economiques et de gestion, avenue Léon Duguit 33608 PESSAC, Tél. 05.56.84.86.48, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
 
 

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La formation s'articule autour de deux grands modules : le module ETUDES (séminaires de base et séminaires spécialisés, sans option), le module
PRATIQUE (stage de 3 mois minimum en entreprise industrielle),
Elle se déroule à temps complet sur une année universitaire.
Pour tous renseignements et dossier d'inscription, s'adresser à Mme ARMENIO, Bureau E 224 A, Université Montesquieu - Bordeaux IV, Sciences Economiques et de gestion, avenue Léon Duguit 33608 PESSAC, Tél. 05.56.84.86.48, tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
 
 

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